Etats-Unis : hospitalisé à cause du coronavirus, Donald Trump va « très bien », affirme son médecin

Etats-Unis : hospitalisé à cause du coronavirus, Donald Trump va « très bien », affirme son médecin

Son médecin personnel a annoncé qu’il n’était plus fiévreux et n’était pas sous assistance respiratoire. Un bilan présenté comme positif, mais des doutes subsistent.

Donald Trump, testé positif au Covid-19, a été admis à l’hôpital, vendredi 2 octobre, et l’inquiétude a gagné son camp à un mois de la présidentielle face au démocrate, Joe Biden. Le président américain a quitté la Maison Blanche en fin d’après-midi pour rejoindre un hôpital militaire de la banlieue de Washington.

Samedi, son médecin personnel, Sean Conley, a annoncé que le 45e président des Etats-Unis allait « très bien » et se portait de mieux en mieux depuis son arrivée à l’hôpital : selon lui, il n’a plus de fièvre depuis vingt-quatre heures et n’est pas sous assistance respiratoire. Le docteur Conley avait fait savoir vendredi après-midi que Donald Trump « continu[ait] à souffrir de fatigue mais [avait] le moral ». M. Trump, 74 ans, a souffert de toux, de congestion légère et de fatigue, selon lui, mais les symptômes « se réduisent et s’améliorent », a-t-il affirmé.

Une version contredite

Les nouvelles se veulent rassurantes, mais des doutes subsistent. Quelques minutes après l’intervention de Sean Conley, une source ayant connaissance de son état de santé a donné à l’Agence France-Presse (AFP) une description bien plus alarmiste de la situation de Donald Trump, déclarant : « Les signes vitaux du président ces dernières vingt-quatre heures ont été très inquiétants, et les quarante-huit prochaines heures seront critiques en termes de soins. Nous n’avons toujours pas emprunté une voie claire vers le rétablissement. »

Selon l’équipe médicale qui le traite, le président ne recevait pas samedi de supplémentation en oxygène, mais le docteur Conley est resté évasif quand les journalistes lui ont demandé s’il en avait reçu plus tôt. Il a également créé la perplexité en évoquant les « soixante-douze heures » depuis le diagnostic, une durée incohérente avec les déclarations précédentes, car elle ferait remonter le test positif de Donald Trump à mercredi, au lieu de jeudi comme annoncé auparavant. Mais la Maison Blanche a vite corrigé le médecin en indiquant qu’il parlait du troisième jour, puis à publier une nouvelle lettre clarifiant que le « premier » diagnostic datait bien de jeudi soir.

« Je pense que je vais très bien »

Dans une vidéo publiée hier sur son compte Twitter avant son transfert à l’hôpital, Donald Trump avait tenté de rassurer. « Je veux remercier tout le monde pour l’incroyable soutien. Je vais à l’hôpital Walter-Reed. Je pense que je vais très bien, mais nous allons nous assurer que les choses se passent bien », dit-il dans cet enregistrement de dix-huit secondes effectué à l’intérieur de la Maison Blanche, en ajoutant que son épouse Melania, également testée positive, allait « très bien ». « Je pense que ça va », répétait-il dans un second message publié dans la soirée, toujours sur Twitter.

LA SUITE SUR LE MONDE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *