Exploitation cinématographique : vers l’opérationnalisation de la Billetterie nationale au Burkina Faso

Exploitation cinématographique : vers l’opérationnalisation de la Billetterie nationale au Burkina Faso

Monsieur Nestor KAHOUN, Conseiller technique de la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, a, au nom de la Secrétaire générale, présidé la cérémonie d’ouverture d’un atelier de finalisation de deux projets d’arrêtés visant à opérationnaliser la Billetterie Nationale du Cinéma et de l’Audiovisuel (BNCA), ce mercredi 22 septembre 2021 à Koudougou.

Organisé par la Direction Générale du Cinéma et de l’Audiovisuel (DGCA), l’atelier se tient, du 22 au 25 septembre 2021.

Il a réuni des cadres du ministère, des professionnels du cinéma, et des représentants des faitières du cinéma et de l’audiovisuel burkinabè.

Au cours des travaux, les participants vont examiner et finaliser deux des trois arrêtés d’application du décret n°2019-0331/PRES/PM/MCAT/MINEFID portant création et attribution de la Billetterie nationale du cinéma et de l’audiovisuel, en date du 09 janvier 2019.

Ce sont l’arrêté portant « organisation et fonctionnement de Billetterie nationale du cinéma et de l’audiovisuel » et l’arrêté portant « modalité de contrôle des déclarations des recettes dans les établissements d’exploitation cinématographique et audiovisuelle ».

Le Conseiller technique, monsieur KAHOUN, a invité les participants à réfléchir sur les dispositions règlementaires proposées et faire des suggestions, en vue de la mise en place d’un mécanisme fiable pour le bonheur des acteurs du monde du cinéma.

Pour sa part, le Directeur Général du Cinéma et de l’Audiovisuel, monsieur Bernardin Bonaventure OUEDRAOGO, a indiqué que l’objectif de la résidence est d’opérationnaliser le mécanisme de la BNCA, afin d’accroitre les ressources de l’activité, de disposer d’un puissant outil de contrôle des revenus générés et de collecte des données statistiques dans la filière.

DCPM/MCAT

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *