FAMA 2023 : Panel sur la 10e édition.

FAMA 2023 : Panel sur la 10e édition.

Ce jeudi 18 mai 2023, la salle PSUT de l’Université Joseph Ky-ZERBO a accueilli le Panel de la 10e édition des FAMA ( Faso Music Awards) en présence des autorités administratives et de nombreux acteurs culturels. 

Cette 10e édition des FAMA s’articule autour de trois activités majeures à savoir :

– Le panel  Placé sous le thème « les enjeux de la diplomatie culturelle  pour le Burkina Faso »,

– Le « FAMA Off  » qui est une activité consacrée aux jeunes talents

– Et la cérémonie de remises de prix.

« Nous sommes dans un contexte où le Burkina Faso traverse une crise,  ce qui fait que le pays a été peint en rouge et les occidentaux ne veulent plus y venir. Nous avons pensé donc qu’à travers  la culture,  on peut projeter une autre image de notre pays qui est une image positive et pour dire qu’il y a quand même une vie au Burkina, afin de changer l’image vis-à-vis de l’extérieur », a souligné le promoteur des FAMA, Youssef OUEDRAOGO.

Youssef OUEDRAOGO, promoteur des FAMA  Faso Music Awards

Si pour le promoteur la culture est l’occasion pour rédorer une belle image du Burkina, Irène TASSEMBEDO en appelle aux autorités nationales et internationales à plus d’estime pour la créativité des artistes.

« Pour une autorité invitée à un spectacle  qui vient en retard à cause de son programme ou qui vient faire un acte de présence de 15 mn pour un spectacle d’au moins 1h 15, n’est rien à comparer à un artiste qui a passé des mois à préparer un spectacle. Ainsi, c’est à nous d’abord d’apprendre à respecter le travail de nos créateurs »

Irène TASSEMBEDO

Elle conclut en s’adressant aussi aux artistes « si on a des espaces avec un peu d’aide, nous pouvons travailler et créer pour nous d’abord avant de penser à l’amener ailleurs. Ne créons  pas les spectacles pour l’amener ailleurs. Mais créons parce que c’est quelque chose qu’on a envie, d’exprimer et de partager entre nous et après, si ça doit aller ailleurs ok ».

Le rendez-vous est donné aujourd’hui dans la soirée pour les FAMA Off.

Elise Lèfom DENE (stagiaire)

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *