Accueil / A la Une / “Femme en création” : Pour l’égal accès des femmes à l’emploi.

“Femme en création” : Pour l’égal accès des femmes à l’emploi.

Malgré les nombreux appels de la communauté internationale pour l’égalité du genre et à l’égal accès des femmes à l’emploi et aux différentes instances de décision, la situation de la femme en Afrique reste toujours précaire en matière d’égalité des droits et des chances entre les hommes et les femmes. Au-delà de la sphère politique, cette disparité sociale est également d’actualité dans les corps de métier des arts et du théâtre en particulier. C’est fort de ce constat et pour réduire cette discrimination que l’Association ” WELENI” dirigée par Laure GUIRE a initié le projet “Femme en création”. Les objectifs de l’association ainsi que ses activités ont été présentés à la presse ce 28 janvier 2020 à l’espace GAMBIDI.

Présidium de la conférence de presse du projet femme en création
Laure GUIRE (en jaune), Présidente de l’Association “WELENI”

 L’état des lieux de l’accès des femmes à un emploi technique dans le milieu du théâtre a été brillamment exposé par la présidente de l’Association. En effet, selon Laure GUIRE, moins de femmes pratiquent certains métiers techniques du domaine du cinéma généralement dit-réservés aux hommes. Au théâtre même s’il est réjouissant de constater un effectif important de comédiennes, il faut cependant déplorer leur répartition au niveau des emplois techniques. “Moins de 4 femmes ont été prises comme metteuses en scène sur la quarantaine de création majeure produites par le Cito.”, a déclaré Laure GUIRE.

Pour laure GUIRE, plusieurs raisons expliqueraient cet état de fait dont entre autres, la non implication des femmes dans les activités théâtrales par l’autre sexe qui ne leur fait pas confiance et la pesanteur socio-culturelle.

Une vue partielle des participantes

“Elles sont la plupart abandonnées lorsqu’elles souhaitent entreprendre ce type de métier car ne sont soutenues ni par la société, ni par la famille et encore moins par leur mari … etc “ soutient Alimata Nikiéma représentante des metteuses en scène stagiaires et marraine de cette première édition.

Soutenu par le FDCT, le projet “Femmes en création” dont l’objectif est de lutter contre les discriminations faite aux femmes aura à travers une formation, de renforcer les capacités techniques et artistiques de 16 femmes afin de les impliquer davantage dans les différents corps de de métiers des arts.  Il s’agira alors de former 4 en mise en scène théâtrale, 2 en scénographie, 2 en régie lumière et 8 comédiennes.

La fin de la formation sera marquée par la présentation d’un spectacle dont la grande première se tiendra le 8 mars 2020 à l’espace Gambidi. “Nous avons choisi cette date parce que les femmes ont trop compris le 8 mars comme une journée de DJANJOBA. Nous souhaitons montrer ce jour, un spectacle de femme créé uniquement par des femmes. Car le 8 mars rime avec la lutte contre l’inégalité des droits. Nous voulons montrer que cela peut changer”, a expliqué la présidente de l’Association.

Fatim BARRO

 

 

Voir aussi

Florencia_ADOUABOU, 4 ème album , "grace à Dieu tout va bien"

Musique : “Grace à Dieu tout va bien”,  4ème album  du chantre Florencia ADOUABOU

Le chantre Florencia ADOUABOU a présenté à la presse son 4ème  opus intitulé “Grace à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *