FESPACO 2021 : « Allons au Musée » pour revivre l’histoire de la princesse Yennega

FESPACO 2021 : « Allons au Musée » pour revivre l’histoire de la princesse Yennega

Le musée de Ouagadougou était à l’honneur ce 17 octobre 2021 avec en projection projection un film documentaire sur l’histoire de la Princesse Yennega. C’était au cours d’une soirée culturelle intitulée « Allons au musée » qui est une initiative de la cinéaste Apolline Traoré, ambassadrice du musée national de Ouagadougou

 « Witba » ou femme leader, c’est le titre du film documentaire qui retraçant l’histoire de la princesse Yennega qu’a proposé Apolline TRAORE.Chorégraphies, percussions, chants,  ballets et bien entendu projection cinématographique étaient au menu de cette soirée.

 « Pour moi c’est important d’organiser une soirée et d’amener tous les cinéastes du monde qui sont là, à venir découvrir notre culture. On donne l’Etalon de Yennega et beaucoup de personnes ne savent même pas c’est quoi l’histoire de Yennega », a laissé entendre l’initiatrice du projet Apolline Traoré.

Pour Elise Foniyama Thiombiano, ministre en charge de la culture a bien apprévié le concept qui, selon montre toute la richesse culturelle burkinabè. « Nous avons décidé de voir comment on peut institutionaliser cet évènement afin que chaque année on puisse avoir une journée Allons au musée », a-t-elle confié.

Autre acte majeur, c’est également la remise symbolique d’un objet d’art de la fondation Open society. Pour les organisateurs, c’est déjà un début de restitution des objets d’art appartenant  au Burkina Faso. Carole Tampson a effectué le déplacement de l’Amérique pour venir manifester cette volonté de restitution des œuvres d’arts aux africains.

Gisèle Belem

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *