Cinéma : Lancement de l’appel à inscriptions des films au MICA

La Délégation générale du Fespaco a organisé ce 15 septembre 2022 un déjeuner de presse au cours duquel, elle a procédé au lancement de l’appel à inscriptions des films au MICA 2023. La cérémonie qui s’est déroulée au siège même du FESPACO  a été suivie de la présentation du matériel offert par l’Ambassade des Etats UNIS d’Amérique.

 La 21e édition du Marché international du cinéma et de l’audiovisuel africains (MICA) se tiendra du 26 février au 3 mars 2023 à Ouagadougou. A cet effet, le lancement officiel de l’appel à inscriptions des films est ouvert  du 15 septembre 2022 au 15 janvier 2023.

Le MICA 2023 offre aux professionnels du cinéma africain un marché de films et un marché de coproduction qui sont entre autres des stands promotionnels au Pavillon MICA ; l’inscription des sociétés et des films au catalogue officiel du FESPACO PRO; des séances de projection à la carte ; des salles pour les conférences, des tables-rondes et des rencontres thématiques et enfin, des échanges B to B.

Le marché international du cinéma et de l’audiovisuel africains (MICA) est un des maillons essentiels du FESPACO PRO. Il met en relation les acheteurs internationaux et les vendeurs d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles africaines. Cet espace est animé par des plateformes de diffusion d’une part et les producteurs et distributeurs de films africains d’autre part. Son but est de favoriser les transactions selon les nouveaux modèles économiques de l’industrie cinématographique.

A en croire le DG du Fespaco Alex Moussa Sawadogo, les inscriptions des films de la 21ième  édition du MICA se feront en ligne. Cette étape entre dans le processus la digitalisation qui est un moyen très économique.  « L’inscription en linge est très  importante. Aucune inscription ne sera acceptée dans nos bureaux. Et nous travaillons à l’instar de nombreux festivals de faire les inscriptions en lignes. Nous sommes permanemment connectés pour recevoir les inscriptions des producteurs », a indiqué le DG du Fespaco Alex Moussa Sawadogo.

Alex Sawadogo/ DG du Fespaco

« Le MICA c’est l’un des marchés les plus dynamiques du continent. Il est important aussi que le FESPACO en plus de son caractère festif puisse mettre l’accent sur l’aspect économique, et tout ce qui est économique, professionnel va se dérouler au niveau du MICA »,ajoute-t-il.



La 28e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de l’Audiovisuel (FESPACO), reçoit de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique des matériels techniques et bureautiques au FESPACO. D’un coût global du matériel est estimé à 16 145 000F CFA. L’acquisition de ce matériel entre dans le cadre du renforcement institutionnel de Fespaco et la location d’espace pour l’organisation de la 28ième édition en 2023.

Il s’agit essentiellement d’Ordinateurs de bureau, d’Écran téléviseurs, de Photocopieur couleur, d’imprimante Laser Couleur, de location de salles et d’espace de projection.

Remise Symbolique du don

Créé en 1983, soit quatorze ans après le Fespaco, le MICA est né de la volonté des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel du continent, souvent confrontés à un manque d’espace pour la promotion de leurs œuvres ou d’avoir un marché autonome et propre au film africain.

Enfin, l’Ambassadeur des Etats-Unis Sandra Clark a visité la médiathèque du Fespaco. C’est ce service qui abrite entre autre la mémoire du FESPACO; entendez-par-là, les  œuvres cinématographiques africaines.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *