Fespaco 2025 : On ne l'oubliera pas de si tôt !

Fespaco 2025 : On ne l'oubliera pas de si tôt !

La 29è édition du FESPACO ouverte du 22 février au 1er mars 2025 a été fort appréciée aussi bien par les cinéphiles que les acteurs eux-mêmes.  Au delà de l’ambiance, du regard du spectateur et du téléspectateur, d’autres acteurs clés se sont sentis agréablement soulagés.

Au rang de ceux qui ne cesseront de remercier le ciel pour leur avoir permis de réussir cette belle prouesse, sont surtout le Directeur général du Fespaco Moussa Alex SAWADOGO et les deux Secrétaires Généraux des ministères en charge de la culture du Tchad Mr Abdoulaye BABALEY et Fidèle Aymar TAMINI du Burkina Faso.



Au four et au moulin dans l’organisation du festival, ils n’ont ménagé aucun effort pour que tout se déroule à souhait.  Avec la présence de deux Chefs d’état à l’ouverture, organisateurs et festivaliers se disent réconfortés et galvanisés.

Mais qu’à cela ne tienne, rien n’a semblé pour autant simple pour ces 03 têtes couronnées.  C’est pourquoi, avant de revenir à l’ambiance qui a prévalu à l’ouverture de la biennale, nous ouvrons une petite parenthèse pour signaler un cas d’indiscipline qui doit interpeller l’autorité ou le Président du Comité National d’Organisation.



Coincé dans une marrée humaine, Le DG du fespaco eut du mal à accéder à la salle.

En effet, des violentes bousculades  ou même des échauffourées ont éclaté au niveau de l’entrée du palais des sports “Côté Sud”. Et c’est dans ce tohu-bohu que le DG du FESPACO  intervenait pour faciliter l’accès de quelques membres de la délégation tchadienne au palais des sports. Malgré qu’il se soit présenté à la sécurité, il n’a pas eu l’accès facile à la salle tant la sécurité présente sur les lieux était elle même débordée … Coincé dans une marrée humaine,  il ne cessait de crier  afin qu’on lui  créé un passage. “Je suis le DG du FESPACO !, c’est moi le DG … Laissez -nous passer !” lance-t-il d’une voix très affaiblie. Mais c’était peine perdue. Bien au contraire, c’est une voix impolie qui se fit entendre au milieu de la foule : “Il fallait venir tôt !”.

Personne n’a voulu en tout cas lui céder le passage ni lui faciliter l’accès. Et pourtant nous pensions qu’en tant que premier responsable de cet événement, il était libre d’aller et venir dans tous les sens sur les lieux pour la bonne réussite de l’événement. 



C’est tout de même l’occasion de saluer les efforts de cette sécurité déployée à la porte qui a permis finalement au DG et aux membres de la délégation tchadienne de pouvoir accéder à la salle pour leur prestation.

Témoin d’une telle indiscipline, nous sommes restés à la fois peinés et choqués de voir  le premier responsable d’un évènement comme le FESPACO se démener comme un vulgaire cinéphile. Il n’est pas certes au dessus des autres, mais nous pensions qu’il sied de proposer pour les prochaines éditions une sécurité rapprochée en faveur de ces responsables; ne serait-ce que pour le temps du festival (DG du FESPACO, SIAO et tout président de Comité national d’organisation). Nous pensons qu’une telle disposition pourrait leur éviter des éventuels désagréments. N’attendons pas que le pire arrive pour agir !



Retour maintenant à la cérémonie d’ouverture du festival qui a connu la présence de deux Chefs d’Etat, le maréchal du Tchad et son Excellence le Président Ibrahim TRAORE, une présence qui a réhaussée le niveau de la cérémonie. Au regard de l’ambiance à l’ouverture, tout porte à croire qu’on n’oubliera pas de si tôt  cette 29ème édition. Voici le reportage de Aïcha MAIGA. vidéo

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *