C’est à la place de la nation, que les différentes composantes de la société et la vieille citoyenne sont venues témoigner une fois de plus, leurs soutiens inébranlable au président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré. Toutes les composantes de la société y étaient : élèves, parents, commerçants, jeunes, autorités coutumières et administratives.
Tout serait parti de cette déclaration de va-en guère du Général Mark Milley, président des chefs d’état-major interarmées des États-Unis qui, du haut d’une tribune déclarait que les recettes des mines d’or du Burkina ne profitaient guère au peuple burkinabè.
Cette déclaration comme une trainée de poudre a enrhumé les hommes intègres du Burkina et tous les patriotes sincères en Afrique. Dès lors, c’est l’Afrique toute entière qui bouge et qui dit « NON ! »
Cette protestation au-delà des différentes contrées dans le monde s’est traduite ce 30 avril 2025 au Burkina Faso par une imposante « Journée mondiale de soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE et à ses pairs de l’AES. L’effet escompté de la part de ce général n’a pas eu lieu !
Bien au contraire, comme une trompette de victoire, une journée mondiale de protestation et de soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE et à ses pairs de l’AES s’est déroulée en ce 30 avril 2025 à la place de la nation.
Des messages de soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE sont chantés et écrits sur des pancartes. Les population environnantes venues des différentes localités n’ont pas manqué à l’appel de la marche. Tous réunis pour une même cause « soutien au président capitaine Ibrahim TRA0RE », tels étaient entre autres les messages de soutien qu’ on pouvait lire.
Il était 11h 18mn lorsque le premier ministre son excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo mandaté par le chef de l’état empruntait les marches du podium pour le discours du président du Faso. Puis, il a adressé ses remerciements à tous ces peuples patriotes mobilisés en ce jour au Burkina et partout dans le monde,
- « pour dire non à l’oppression,
- un peuple débout pour dire non à l’injustice
- et debout pour dire oui à la liberté ».
Toutefois, il a invité la population à la vigilance et à la détermination.
Enfin, pour exprimer également son soutien, la brigade verte n’a pas manqué à l’appel, sillonnant les coins et les recoins de la place de la révolution pour garder les lieux propres.
Véronique KABORE et Bénéwende Remy BONKOUNGOU
Leave a comment