Kartfest 1ère édition : un nouveau sport se révèle aux burkinabè

Kartfest 1ère édition : un nouveau sport se révèle aux burkinabè

Les 10 et 11 mai 2025, le site du Karting de Kossodo a accueilli la première édition du festival international du karting (kartfest), un évènement sportif qui a rassemblé les passionnés de karting et d’éminentes personnalités. Organisé par Dominique Ilboudo, un jeune promoteur dynamique, ce festival avait pour objectif principal de promouvoir le karting, un sport encore méconnu au Burkina Faso.

Le karting est une discipline de sport automobile qui permet de piloter un kart, c’est-à-dire un petit véhicule monoplace dans un objectif de vitesse. Il se pratique sur des circuits de 700m à 1200m environ. C’est un sport pour le moment méconnu de la majorité du peuple burkinabè. ainsi, dans le but de le faire connaitre et de développer sa pratique au pays des hommes intègres, le jeune Dominique ILBOUDO a eu l’initiative d’organiser un festival dédié au Karting.

La première édition s’est tenue les 10 et 11 mai 2025 au sein du site de karting de kossodo.

Selon le promoteur Dominique ILBOUDO, l’un des objectifs majeurs de ce festival est la promotion de ce sport mécanique au Burkina Faso. « Nous voyons que le karting est pratiqué dans les autres pays et ces pays ont des pilotes qui compétissent à l’international. Au Burkina ici il est méconnu. Nous avons donc jugé bon de développer ce sport ici au Burkina pour qu’il soit connu », a indiqué Dominique ILBOUDO.

L’autre raison est de détecter des talents locaux qui pourront représenter le Burkina Faso dans des compétitions internationales. «  Ce festival nous permettra de dénicher des talents et, à chaque édition, nous allons recruter les meilleurs coureurs et essayer de créer une fédération burkinabè des karting drivers. Avec cette fédération, nous pourrons représenter le Burkina Faso dans les compétions à l’internationales », a-t-il déclaré.

 Le chargé de mission du ministre en charge des sports de la jeunesse et de l’emploi, Franck SIA a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de cet évènement. «  Le karting est une discipline qu’il faut promouvoir. « Je tiens à féliciter le promoteur pour cette initiative et je l’encourage à continuer dans ce sens. Le ministère en charge des sports est prêt à accompagner ces initiatives », a affirmé le représentant du ministre. Il a par ailleurs invité le peuple burkinabè et plus particulièrement les amoureux du sport à faire un tour sur le site afin de découvrir les merveilles de ce sport qui pour le moment est méconnu.

Le représentant des parrains Maxim ZONGO, visiblement ému, a dit être fier d’avoir associé son image à la promotion de ce sport. «  C’est grâce à ce festival que j’ai découvert ce sport. Je le voyais à la télévision mais je pensais que c’est une pratique des riches mais, ce festival m’a permis de savoir qu’il y a un site de karting ici au Burkina et que nous aussi nous pouvons le pratiquer »

L’artiste musicienne Wendy qui a également pris part à cet évènement a lancé un appel aux bonnes volontés pour soutenir cette initiative. « Comme le disait mon prédécesseur, on voit ça à la télévision mais c’est ma première fois de savoir que cette pratique peut se faire ici. Je suis fière de savoir qu’il y a ça au Burkina et qu’on peut en profiter se distraire, s’amuser et profiter se faire la main pour le créneau. Je demande à ceux qui peuvent soutenir cette initiative de le faire pour que ce festival continu et qu’il vive », a invité Wendy.

Lucienne KABORE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *