Koudougou : La Tranquilité des populations perturbée par les nuisances sonores des maquis

Koudougou : La Tranquilité des populations perturbée par les nuisances sonores des maquis

Les habitants de Koudougou,  ville située au centre- Ouest du Burkina Faso, sont confrontés à un problème majeur de nuisances sonores causées par les bars et maquis.  Les habitants sont de plus en plus nombreux à se plaindre du bruit incessant émanant des établissements de divertissement nocturne. Les bars et maquis, qui sont censés être des lieux de détente et de convivialité, se transforment en véritables sources de désagrément pour ces riverains. Pour en savoir davantage suivons le commentaire de quelques citoyens du secteur 9 de Koudougou.

Les soirées animées et les musiques à volume élevé empêchent la population de trouver le repos nécessaire à une bonne nuit de sommeil à en croire Zakaria Bazie,’’ les bruits incessants provenant des bars et maquis sont extrêmement dérangeants. Rentrer chez soi après une journée de travail et être confronté à une musique assourdissante de 20h à 4h du matin est très difficile. Les propriétaires de ces établissements se soucient peu du bien-être des riverains, préférant attirer leur clientèle à tout prix. Nous voudrions par ce canal lancer directement un appel fort et solennel à l’endroit des autorités chargées de la régularisation des maquis, de nous venir à notre secours’’ A t’il confié.



Ousmane Bassane, étudiant, souligne quant à lui que ces nuisances sonores sont un véritable casse-tête pour la communauté estudiantine. Il est  impossible de se concentrer pour étudier la nuit en raison du bruit incessant.<< la nuisance sonore est un sérieux casse-tête pour nous en tant qu’étudiant car si tu te focalise la nuit pour bosser, il est impérativement impossible d’étudier à cause de la nuisance sonore quotidienne qui perturbe notre Sommeil et notre étude, il faut dire que nous sommes obligés de récolter les peaux cassées dans certains de nos devoirs et cela joue négativement sur nos études donc nous voudrions attirer l’attention des responsables chargés de la réglementation des nuisances sonores à prendre toutes les mesures qui sied et dans un bref délai pour le soulagement rapide des étudiants.>>. A-t-il souligné.

Les conséquences de ces nuisances sonores sont multiples et touchent différents aspects de la vie quotidienne des habitants de Koudougou. Car leur quotidien n’est pas  paisible. Les citoyens se sentent prisonniers de leur propre domicile, incapables de profiter de moments de calme et de tranquillité. Les étudiants, quant à eux, sont particulièrement affectés par ces nuisances sonores, car elles perturbent leur concentration et leur capacité à étudier efficacement.



Face à cette situation préoccupante, les habitants du secteur 9 de Koudougou demandent que des mesures concrètes soient prises pour résoudre ce problème. Ils réclament une réglementation plus stricte concernant les horaires de fermeture des établissements de divertissement nocturne, ainsi que des contrôles plus fréquents pour s’assurer du respect de ces règles. Ils souhaitent également que les autorités locales prennent en compte leurs doléances et agissent pour trouver des solutions durables.

Dieudonné BONKOUNGOU

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *