La pièce «A fôh» présentée au «Théâtre Soleil »

La pièce «A fôh» présentée au «Théâtre Soleil »

La Compagnie Théâtrale « Mun-nana » a présenté ce 31 janvier 2024 au « Théâtre Soleil», la pièce « A FôH » (Raconte moi !) en dioula . Ecrite par la comédienne conteuse Mariam KONE,  la pièce se veut une invite à la découverte du patrimoine culturel et touristique du Burkina dans une belle mise en scène de Mahamadou TINDANO.

A travers une très belle comédie musicale, deux acteurs sur la scène nous amènent dans  l’univers culturel et touristique du Burkina. Mariam KONE et Yacouba BELEMOU propriétaires d’un restaurent factice relatent à leurs clients (public)  l’histoire de quelques sites touristiques du Burkina. Il s’agit des sites attrayants de Laongo, de Manega de Maître Pacéré TITENGA, les nénuphars de Boussé, la cour royale de Kokologho et la mare aux crocodiles sacrés de SABOU.



L’objectif selon Mariam KONE porteur du projet, est d’amener le public et particulièrement les burkinabè à découvrir et à fréquenter les sites touristiques du Burkina. « Le seul et unique message, c’est de dire aux burkinabè, «voici ! nous avons des sites. Ces sites ont des histoires. On doit les connaitre et chercher à les visiter », a-t-elle laissé entendre.

Si pour certains spectateurs, ces sites sont déjà connus, la narration par laquelle ces professionnels font découvrir les lieux est édifiante. Ils ont choisi en effet la voie du conte pour valoriser le patrimoine touristique du Burkina. Pour Victor Bernard, Directeur Délégué de l’Institut Français de Bobo Dioulasso, ce spectacle est une première.

«C’est la première fois au Burkina que j’entends parler de ces points touristiques là ! C’est vraiment une très belle idée », s’est-il réjoui.



Et Martin ZONGO administrateur du Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO) voit déjà à travers ce spectacle, une certaine innovation dans l’art de conter.

« Ce soir, nous avons vu un bel alliage qui partait du patrimoine culturel matériel que sont nos sites touristiques pour aboutir à l’élaboration d’un patrimoine culturel immatériel », poursuit Monsieur ZONGO.

Le choix de présenter les sites touristiques du Burkina sous la forme de contes n’a pas été cependant sans difficultés. C’est du moins ce que nous laisse entendre  Mahamadou TINDANO, le metteur en scène de la pièce.(lire notre vidéo).



Malheureusement, la pièce « A Fô » ne sera pas  rediffusée de si tôt pour des raisons budgétaires. Vivement donc que la compagnie ait les moyens pour continuer cette belle  initiative de découverte du patrimoine culturel burkinabè par les contes.

Ont également participé au spectacle ;

Régie lumière et scénographie : Abdoul Bélem et B. Wadoubé

Stagiaires : Karidia BARRO – Claude Ilboudo

Gwladys RoseMonde(RGM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *