Ce 10 novembre 2022 a été diffusée au public la grande première de la 50ème création majeure du CITO. A l’affiche, la pièce « LE TEST » de l’écrivain et dramaturge Lukas Bärfuss. Le CITO a été honoré par la présence à ce spectacle, du représentant de la Coopération Suisse, du Directeur de l’Institut Français de Ouagadougou et du nouveau patron en charge de la culture, Emmanuel OUEDRAOGO.
La pièce « LE TEST » d’une durée d’une heure trente (1h 30mn) dévoile les dessous d’une famille ambitieuse et qui, au fil du temps est déchirée et en proie à un scandale familial.
L’histoire : Le père Simon CORE est candidat aux élections de son pays. Malheureusement, cette ambition va s’effriter car son fils Pierre, nourrissant un grand doute sur sa paternité réalise un test pour se rassurer. Le résultat est catastrophique… La famille CORE est ébranlée.
Le Ministre Emmanuel OUEDRAOGO a adressé ses félicitations aux comédiens qui, selon lui ont permis au public « d’assister à spectacle aussi beau ». « Je pense que la pièce dépeint quand même une partie des réalités que nous vivons », a-t-il ajouté.
A travers cette pièce à la fin tragique et triste, l’auteur Lukas Bärfuss se questionne sur la réelle identité de chaque individu et partant de là, sur la famille.
Inspirée du texte de Lukas Bärfuss, « LE TEST » est mis en scène par Salifou KIENTEGA et portée par six (6) comédiens que sont :
Issaka Zoungrana
Raïssa Henry
Anatole Koama
Claudine S. Compaoré
Vincent Bazié
Et Yacouba Zoungrana dit Zidass Zidass
La pièce est à l’affiche du CITO du 10 novembre au 03 décembre 2022 et rediffusée chaque mercredi, jeudi, vendredi et samedi.
Gwladys RoseMonde (GRM)
Leave a comment