Accueil / A la Une / L’adressage de la ville de Ouagadougou : ” Les premiers sont devenus les bons derniers”

L’adressage de la ville de Ouagadougou : ” Les premiers sont devenus les bons derniers”

La ville de Ouagadougou fut l’une des toutes premières villes de la sous-région à expérimenter l’adressage. Ambitieux et coûteux certes, l’adressage est surtout d’une grande utilité pour la mobilité urbaine. Pour sa mise en place, la ville de Ouagadougou a bénéficié de plusieurs appuis techniques et financiers issus principalement des 2ème et 3ème Projets de Développement Urbain, de l’Association International des Maires Francophones (AIMF), du Projet Pôles Régionaux de Développement et de la Commune de Ouagadougou .

Malheureusement, depuis 2008 ce programme assez ambitieux connait une certaine léthargie. Quelles en sont véritablement Les raisons ? La réponse dans cet entretien que nous a accordé Yacouba TRAORE. Chargé d’Etudes au Secrétariat Général de la Commune de Ouagadougou, notre invité est Urbaniste de profession en service à la Mairie où il officie depuis des nombreuses années.

Comprendre le système de numérotation

Yacouba TRAORE (YT) : Au lieu des adressages parlons plutôt de l’Adressage ou du système d’Adressage. Pour le commun des personnes,  l’adressage  est une opération qui permet de localiser sur le terrain une parcelle ou une habitation. Autrement dit, de déterminer son adresse à partir d’un système de cartes ou de panneaux indiquant la numérotation ou la dénomination des rues et des constructions.

Ce système de guidage repose sur un système de numérotation ou des dénominations des rues. (Les rues peuvent porter des numéros ou des noms). La combinaison avec la numérotation systématique des entrées des concessions ou d’immeubles permet à l’usager de disposer d’une adresse et dont l’exploitation permet à tous les citadins de rallier aisément un point “A” à un point “B” dans les plus brefs délais.

Lire aussi : “ Les rues réalisées entre 1985 et 2008

Il y a énormément d’utilités ou applications pratiques derrière l’adressage. Mais le plus important, c’est surtout la facilité dans le déplacement. Dans certains films par exemple, on voit une personne en détresse prendre son téléphone, communiquer sa position à la police et dans les minutes qui suivent, les secours débarquent. Nous avons souvent l’impression que c’est de la science-fiction; non ! On a à notre niveau aussi tous les outils pour pouvoir bénéficier de cette réactivité de la puissance publique (Police secours, Gendarmerie, Médecins,…). Malheureusement, ce n’est pas utilisé. L’adressage permet par exemple aux Sapeurs-Pompiers d’intervenir rapidement en cas d’incendie ou d’accident, aux services concessionnaires que sont la SONABEL, l’ONEA, l’ONATEL de pouvoir rapidement identifier une panne sur le réseau ; aux gestionnaires de la ville (Maires, Conseillers) d’améliorer de façon exponentielle l’assiette fiscale à travers le recouvrement parce qu’avec l’adressage, on a tous les contribuables sous les yeux. Pour les travaux de voiries, c’est également un outil qui donne des éléments fiables sur les linéaires des voiries, les largeurs des emprises pour des travaux de bitumages ou d’aménagement. L’adressage met à la disposition de l’autorité des informations pour la mise en place d’un service de balayage des rues ou de collecte des ordures ménagères de porte à porte. L’Adressage permet d’assurer au sein d’une ville la distribution de courrier à domicile et enfin, il permet à tous les citoyens d’affirmer leur appartenance à la ville en disposant d’une adresse… etc. Il y a énormément d’avantages à tirer de l’adressage.

Yacouba TRAORE. Chargé d’Etudes au Secrétariat Général de la Commune de Ouagadougou

Connaitre ma position dans un adressage basé sur le système métrique ?

Cas 1 : J’habite dans une Rue/Avenue qui porte un nom

Si j’habite par exemple au numéro 1888 face à l’Avenue SEMBENE Ousmane. Le numéro “1888” correspond à la distance à laquelle se trouve ma porte d’entrée par rapport à l’origine ou point « Zéro » de ma Rue ou de l’Avenue. Cette adresse doit être complétée par d’autres informations relatives au secteur géographique et de l’Arrondissement. En récapitulatif, mon adresse sera libellée ainsi qu’il suit : Mr TRAORE 1888, Avenue SEMBENE Ousmane, Secteur 53, Arrondissement n°12. ou présenté sous cette forme : 1888.53.12

Cas 2 : J’habite une Rue dont l’Avenue n’a pas encore de nom

Si vous êtes par exemple au numéro 17 de la rue 513, du secteur 51 de l’arrondissement 11, votre adresse sera écrite ainsi qu’il suit :

Monsieur COULIDIATY ….17, Rue 51.513, Arrondissement n°11

Modèle de plaques pour les portes d’entrée d’immeubles ou de domiciles

Le numéro 17 correspond à la distance qui vous sépare de l’origine de la rue. Le numéro 51 correspond au numéro de mon secteur géographique de résidence et le numéro 513 correspond à celui de ma rue (en attendant que cette rue ait un nom).

Supposons à terme qu’il soit affecté à cette rue le nom ArtistesBF. L’adresse sera transcrite ainsi qu’il suit : Mr COULIDIATY ….17, Rue ArtistesBF, Secteur 51, Arrondissement n°11.

Dans un système d’adressage, les numéros ne sont pas affectés au hasard. Il y a tout un système, toute une organisation qui est mis en batterie pour pouvoir les générer. Pour une Commune qui veut mettre en place l’adressage, la toute première séquence va porter sur le découpage du territoire municipal en Arrondissements (optionnel) et/ou en secteurs géographiques. La seconde phase consiste à affecter provisoirement un numéro (pair ou impair) à l’ensemble des rues d’un secteur et à déterminer leurs origines ou points zéro.

L’autre élément non moins important se situe au niveau du choix du système (chronologique ou métrique) à adopter pour la numérotation des entrées de concessions ou d’immeubles. Pour les pays de l’Afrique au Sud du Sahara où le processus d’urbanisation est inachevé, il sied de rappeler que c’est le système métrique beaucoup plus avantageux qui est en vigueur.

Grosso modo, l’adressage se présente comme un outil formidable mise à la disposition des populations et des services publics et privés d’une ville. Avec l’adressage, en mettant juste quelques éléments d’informations à votre disposition, vous pouvez aisément et rapidement vous guider.

Propos recueillis par Patrick COULIDIATY

Lire aussi :

-Les premiers sont devenus les “Bons derniers”

– Les rues réalisées entre 1985 et 2008

– Ce qui n’a pas marché … !

 

Voir aussi

LUCIEN HUMBERT HOMME DE CULTURE

Bilan de la première édition du BISO 2019 par Lucien Humbert

La Biennale Internationale de Sculptures de Ouagadougou (B.I.S.O.) fête sa première édition !! On entendait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *