Accueil / A la Une / Lancement de la première édition SCENE LAB

Lancement de la première édition SCENE LAB

Le lancement du  projet SCENE LAB a eu lieu ce 8 juin 2020 à l’Atelier Silmandé sis Cissin. Les organisateurs ont dévoilé à la presse les trois artistes retenus  suite à son appel à projet artistique. Aida DAO, les sœurs DOGAS et KALAM  seront les premières artistes à bénéficier de ce programme de soutien à la création et des plateformes solides.

SCENE LAB
SCENE LAB

SCENE LAB est un dispositif incubateur qui a pour objectif de renforcer  les projets artistiques, de former les artistes mais également de réinventer les scènes vivantes. C’est un projet ponctué en deux phases à savoir la résidence de création et  l’aide à la diffusion.

Pour cette première édition, les organisateurs ont décidé de mettre l’accent sur la gente féminine. Pour cette édition, elles sont aux nombres de trois artistes. Il s’agit des sœurs DOGAS, de Aida DAO et KALAM. Elles ont été choisies selon l’originalité de leur musique et leur performance en live. Ces trois bénéficiaires pourront ainsi profiter premièrement d’un mécanisme de suivi, d’un cadre de réédition, de création, de formation, de coaching, des rencontres avec divers professionnels et en deuxième lieu des performances en live.

La particularité de SCENE LAB en termes d’innovation dans le milieu culturel est de réinventer la diffusion des spectacles. Il s’agit pour Patrick KABRE, le promoteur “de rejoindre les gens dans leur domicile et de le transformer en lieu de spectacle pouvant contenir 20 à 50 personnes. On a envie aujourd’hui,  d’avoir plusieurs scènes comme ça où on pourra nous mêmes tourner sans pour autant aller à l’extérieur. L’idée, c’est d’installer de petites scènes partout, de dire aux gens qu’ils peuvent acheter des spectacles, qu’on peut organiser des soirées chez eux en mode live. Nous sommes dans un processus de réinvention  de scène d’expression. C’est pour ça que c’est un peu particulier  et nous pensons que le choix de ces trois entités répondent pour le moment  à ce qu’on a envie de faire.”

Les artistes ayant participé au projet scène Lab se produiront également  sur la scène Ablo ZON et le festival salon musique qui aura lieu en novembre 2020.  Mais ils participeront à d’autres festivals partenaires qui se tiendront à Ouaga ou à l’extérieur.” nous nous chargerons de leurs  placements”, a ajouté le promoteur.

Pour les sœurs DOGAS qui sont  bénéficiaires de cet projet,” c’est un sentiment de fierté et de reconnaissances. Nous sommes très touchés par le choix de notre modeste personne car c’est un projet qui vient vraiment encourager et donner un peu de souffle à l’art que nous faisons. Nous souhaitons beaucoup de courage à la structure.”

En  rappel, l’atelier Silmandé est une industrie créative initié par  l’Association des Arts Solidaires qui a été fondée au Burkina Faso en 2013 par des artistes musiciens dont Patrick Kabré. Elle regroupe en son sein des membres provenant de plusieurs disciplines artistiques.

Fatim BARRO

Voir aussi

Dossier VAO : Le pire est à craindre …

Le Village Artisanal de Ouagadougou (VAO) est privé d’électricité depuis déjà 5 jours. Cette interruption …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *