Le cécifoot : Football pour personnes handicapées visuels

Le cécifoot : Football pour personnes handicapées visuels

Débuté en Espagne en 1920, le Cécifoot est un football adapté aux personnes vivants avec un handicap visuel. Il a été formaliser au Brésil dans les années 60 avec le premier tournoi national qui a eu lieu en 1974 au brésil .  En 2004, aux  jeux paralympiques d’athlètes , le cécifoot est devenu officiellement un sport paralympique. Au Burkina Faso, Il a vu le jour il y’a de cela deux ans . il a été initié par Wendkuuni Noël OUANGRAWA, étudiant en sociologie deuxième année .En novembre 2022 a eu lieu les premiers entrainements à l’ Institut des Sciences du Sport et Développement Humain (ISSDH ex INJEPS). Nous l’avions rencontré ce vendredi 19 juillet à l’Association Burkinabè pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (ABPAM) .

Le cécifoot est une discipline sportive spécifique aux personnes vivantes avec un handicap visuel. Il se joue sur un terrain de 20 m sur  40 m selon l’initiateur Wendkuuni Noël OUANGRAWA . Le cécifoot est constituer de deux équipes de 5 joueurs par équipes dont 4 joueurs de champ non -voyants et un gardien voyant par équipe. Les 4 joueurs sont constitués notamment d’un attaquant, un défenseur, d’un joueur du milieu de terrain et d’un attaquant. Wendkuuni OUANGRAWA initiateur du cécifoot au Burkina Faso nous en dit plus. “ Le cécifoot est constitué de deux équipes de 5 joueurs par équipe. Pendant le jeu, le rôle du gardien est de stopper les buts mais aussi de guider les joueurs qui se trouvent au niveau de la défense. Lorsque la balle est au milieu du terrain, le rôle de guide revient à l’entraineur qui se trouve au bord du terrain  afin que ses joueurs puissent repérer le poteau . Derrière chaque poteau adverse se trouve également un guide pour situer les joueurs attaquant en tapant la barre du poteau afin que l’attaquant puisse s’orienter et savoir où marqué le but”, explique-t-il

Le cécifoot se joue avec des balles contenant des grelots afin de permettre aux joueurs de repérer le ballon. Le cécifoot comporte également des règles de jeu comme toute  discipline. Pour le cas du cécifoot, il consiste à se masquer le visage surtout pour les personnes mal-voyants et voyants. Ensuite tout joueur ne possédant pas la balle et qui veut attaquer doit signaler son arrivé en prononçant le mot ”voy” qui veut dire’ ’je viens”. Ce langage permet aux joueurs de se repérer et éviter de se heurter les uns contre les autres .

Selon l’initiateur, l’objectif d’installer ce sport au Burkina est de permettre aux personnes handicapées de s’affirmer et pour certaine de réaliser leur rêve “ Le cécifoot permet aux personnes en situation de handicap de se mettre en confiance. Par exemple il y’a des personnes qui ne sont pas nées aveugle mais qui ont perdu la vue par la suite. Ces personnes ont vu leur rêve chambouler. Le cécifoot vient donner espoir à ses personnes afin qu’ils sachent que tout n’est pas perdu et que ce n’est pas non plus la fin du monde. Il permet également de s’épanouir et de maintenir la santé,” nous confie-t-il.

Pour mieux jouer au cécifoot, il est également nécessaire de placer des mousses tout le long du terrain afin d’empêcher la balle de sortir hors du terrain. Au Burkina Faso, ce sont des tournois locaux qui se jouent. Le deuxième tournoi a eu lieu le 8 juin dernier à l’ISSDH au cours duquel deux équipes se sont confronter notamment l’équipe AB cécifoot club et COCAR cécifoot club. La victoire a été remportée par AB cécifoot club qui remporte un trophée.

Amado ZONGO, étudiant en droit est un joueur du cécifoot. Pour lui, le cécifoot est un sport qui lui permet de s’épanouir ”J’apprécie beaucoup le cécifoot. Lorsque je suis sur le terrain je me sens comme une personne voyante. Certes je n’ai pas la capacité de voir mais avec le cécifoot je me sens autrement et je suis content de savoir qu’il y’a un sport adapté pour nous. Cependant les difficultés que nous rencontrons c’est au niveau du terrain. Étant donné qu’il n’est pas adapté et que nous n’arrivions pas à voir, il arrive des fois où nous courrons puis on se retrouve dans un trou. Pour celui qui voit il pourra éviter le trou mais cela est difficile pour nous d’éviter le trou.  Surtout que c’est une petite équipe qui vient de commencer il n’y a pas de staff médical. Du coup ce n’est pas facile”, déclare-t-il.

Pour conclure l’initiateur envisage dans l’avenir faire le tour dans plusieurs provinces de Ouagadougou afin de former plus de personnes handicapées au cécifoot. Également ouvrir une section féminine. Il profite lancer un appel à toutes les bonnes volontés ainsi qu’au gouvernement qui peuvent les soutenir à le faire afin qu’ils puissent développer encore plus ce sport.

Gloria BALO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *