Accueil / A la Une / Le décès de Dj Arafat doit nous faire réfléchir ..

Le décès de Dj Arafat doit nous faire réfléchir ..

Le décès brutal de Dj Arafat continue d’alimenter la chronique. A la suite du député Ivoirien Alain Lobognon, voici les observations d’un internaute sur le sujet

Comme beaucoup d’ailleurs d’entre vous, si vous êtes à l’écoute de l’actualité particulièrement ce qui se passe en Afrique, Nous avons donc appris le décès de ce jeune qui s’appelait” DJ  ARAFAT”; c’est triste, c’est dommage de finir sa vie de cette façon-là. C’est dommage de rechercher la gloire des hommes pendant toute sa vie, l’approbation des hommes et de ne pas être approuvé par DIEU.

Est-ce que DIEU peut accepter qu’un homme, jeune de surcroît puisse mourir de cette façon aussi stupide dans un accident de moto ? Est-ce ça c’est un destin normal pour quelqu’un qui se dirait chrétien ou qui croyait en DIEU ?

Je pense que c’est le moment de nous poser beaucoup de questions, au regard de ce fait divers ; bien entendu, c’est plus qu’un fait divers. Surtout pour sa famille, c’est une catastrophe, c’est une grande tristesse. Je pense à nos enfants, à nos petits-enfants. Quelle avenir  leur réservons-nous en tant que parents, en tant que grands-parents ? Est-ce que nous voulons que nos enfants finissent aussi de cette façon, aussi lamentable, aussi tragique ?

Je crois que c’est un appel pour nous,  que nous soyons européens ou africains; peu importe ! Ce n’est pas le problème. Nos origines ne comptent pas ; ce qui compte, c’est ce que nous voulons pour nos enfants. Qu’est-ce que nous voulons  pour leur avenir? Est-ce que nous voulons que nos enfants vivent la gloire des hommes, recherche tout ce qui est éphémère ? tout ce qui est passagers ? l’argent, les voitures, les biens, l’honneur des hommes et qu’en définitive leur vie se termine d’une façon aussi tragique. Je crois qu’il faut que nous soyons vigilants en tant que parents et grands- parents que nous sachions donner ce qui est jute à nos enfants, ce qui est juste au regard de DIEU et non pas au regard des hommes.

Que nous sachions leur donner une éducation qui soit vraiment une éducation digne, c’est-à-dire, leur faire respecter les valeurs morales, les valeurs spirituelles que la parole de DIEU nous enseigne. Dans le proverbe 15,  il est écrit “le bâton et la correction donnent la sagesse à l’enfant” . Mais l’enfant livrer à lui-même fait honte à sa mère. Dans notre Europe et particulièrement en France (puisque je vis en France), nous voyons trop souvent des enfants qui sont rebelles à leurs parents et de plus en plus qui insultent leurs parents, qui vont même jusqu’à les tuer, à faire la loi a la maison. Est-ce que c’est normal ? Bien sûr que non !  ça montre qu’il  y a une grave lacune dans l’éducation morale  de nos enfants en ce 21ème siècle. Ce n’est pas nouveau parce que ça fait déjà pratiquement une bonne quarantaine d’années que les choses durent, que la rébellion s’est emparée de nos enfants, que les parents ne jouent plus leur rôle. Les parents perdent leur autorité vis-à-vis de leurs enfants. Ils perdent absolument toutes crédibilité parce que eux-mêmes ne respectent pas ces valeurs morales ; ces sont des mauvaises exemples pour les enfants ; Il y a des parents qui passent tous leurs temps à se disputer, à se taper dessus même.

Vous avez une recrudescence dramatique des divorces ; 01 mariage sur 2 se termine par un divorce au bout seulement de quelques années. Quelque mois parfois, il y a des divorces ; ce n’est pas tolérable.

Exemple triste et lamentable de ce jeune fauché en pleine gloire de cette façon, je dirai stupide doit nous faire réfléchir et nous faire prendre conscience qu’il faut plus que jamais être vigilant avec nos enfants, ne pas tolérer le moindre écart, ne pas tolérer le moindre relâchement dans les mœurs.  Surveillez les fréquentations de nos enfants, faire attention qu’ils ne se droguent pas, qu’ils ne regardent pas n’importe quoi à la télévision, qu’ils cessent de s’abonner à des revue qui ne sont pas bonnes pour eux et surtout les fréquentations que ce soit en milieu scolaire ou universitaire parce que tout cela déteindra sur eux dans leur avenir. Ce qu’ils sèment aujourd’hui, c’est ce qu’ils récolteront plus tard.

Je voulais faire ce petit aparté rapide parce que j’ai lu cette nouvelle triste et lamentable. Quel que soit l’endroit où ça s’est passé, mais ça aurait pu se passer ailleurs qu’en Côte d’Ivoire. ça se passe tous les jours en France. Vous avez tous les jours des jeunes qui se tuent en voiture, en moto parce qu’ils conduisent comme des fous, parce qu’ils ne respectent pas les règles les plus élémentaires du code de la route, parce qu’ils ne respectent pas les autres conducteurs. Ils ont des conduites égoïstes et irresponsables et leur fin est tragique. Combien de familles endeuillées en France et partout dans le monde qui perdent des enfants, des jeunes souvent moins de 20 ans parfois parce qu’ils transgressent des règles. Or la parole de DIEU nous dit de respecter les commandements.  La parole de DIEU, c’est le meilleur pédagogue que nous puissions avoir en tant que parents croyants pour inculquer à nos enfants les règles les plus élémentaires de la morale pour les préserver justement de ce genre de situation ; c’est triste !.

Je suis enseignant moi-même, donc je suis amené à encadrer des jeunes. Il faut prendre des mesures dès maintenant pour éviter le pire.

C’était un petit “coup de gueule” pour déplorer ces accidents aussi stupides que tragique. Ne recherchons pas la gloire des hommes parce que la gloire des hommes n’est que vanité. Recherchons ce qui plait à DIEU, recherchons ce qui est bon, agréable et parfait. La gloire des hommes est éphémère, elle ne sert à rien, elle ne dure qu’un temps et ce n’est pas elle qui nous sauvera.

SOYEZ BENIS

Voir aussi

Ceci est une déclaration du mouvement le Balai Citoyen (BURKINA FASO) contre le projet de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *