Accueil / A la Une / Le film “TASUMA”, en projection spéciale à l’Institut Imagine de Ouagadougou

Le film “TASUMA”, en projection spéciale à l’Institut Imagine de Ouagadougou

Le film “TASUMA” était en projection spéciale cet après-midi du 31 janvier 2019 à l’Institut Imagine de Ouagadougou. L’honneur est revenu à Sanou KOLLO le réalisateur du film d’échanger avec les étudiants et les professionnels autour de son œuvre.

Le film

Près d’une 1h 30 mn, le public a pu s’imprégner des difficultés d’un ancien combattant africain du nom de SOGO pour obte­nir sa pension. C’est un film où l’émotion, l’humour et l’esprit de solidarité sont mis en valeur.

Critique :

Tasuma, c’est l’histoire de la France et de ses anciennes. C’est une très belle histoire certes. Mais raconter aujourd’hui l’histoire des tirailleurs sénégalais tout comme les difficultés des anciens combattants africains à percevoir leur dû sans parler de la responsabilité de la France, serait à notre avis incomplet. Or dans le film “TASUMA”, la France pour laquelle ces combattants africains se sont donnés corps et âmes dans les différentes guerres n’a pas eu droit à la parole. Tout au long du film, la France considérée comme acteur direct et qui pouvait légitimer cette histoire est portée absente. Est-ce un choix expressément voulu par le réalisateur ou un refus de la partie française à témoigner ? La question reste toute entière ! Toutefois, le réa­li­sa­teur qui se garde de porter de juge­ment a réus­si à tou­cher et à émouvoir le public.

Le fondateur de l’Institut Imagine s’est réjouit de l’intérêt croissant des étudiants pour ce genre d’activité Et  son souhait est de disposer d’une salle spécialement aménagée pour montrer des classiques du cinéma burkinabè afin que les publics les plus divers accèdent au patrimoine cinématographique burkinabè.

Artistes.bf

Voir aussi

Déclaration de la ligue des consommateurs du Burkina Faso (LCB)

Le 09 mars 2020, l’ensemble du peuple burkinabè a accueilli avec stupeur l’annonce de deux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *