Ce 04 mars 2023, certains invités spéciaux de la 28ème édition du FESPACO ont rendu visite au chef des mossi. Il s’agit des ministres en charge de la culture du Mali, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Ils ont été accompagnés par leur homologue burkinabè.
Françoise Remarck, Andogoly Guindo et Aliou Sow, les ministres en charge de la culture ivoirienne, malienne et sénégalaise, ont tenu à saluer personnellement le Mogho naaba. Ils ont adressé les salutations de leurs chefs d’Etat, et exprimé leur reconnaissance pour l’accueil qui leur a été réservé à la 28ème édition du FESPACO.

Ce fut également l’occasion pour le chef des mossi, de remercier les ministres et leurs chefs d’Etat pour leur multiples marques de considération à son égard. Chaque ministre a eu droit à un recueil de poème de la part du chef, et surtout à des conseils. Conseils qui ont été reçu dans une chambre dédiée, comme le veut la coutume moaga.
Les ministres ont pu rencontrer un chef, mais également un défenseur des femmes. En effet, le chef des mossi a clairement exprimé son opinion quant à l’importance de la femme dans la société. « Elle est au début et la fin de chaque règne. », dit-il. C’est la raison pour laquelle, au palais royal, la femme a droit à la parole. Le chef a d’ailleurs déjà reçu des autorités communales féminines au palais et ils les a entendues. Son souhait pour cette 28ème édition du FESPACO était que l’Etalon d’or soit remporté par une femme.
W. Kevine Elodie ZABA.
Leave a comment