Accueil / A la Une / Le Nigeria demande un report du lancement de la monnaie ECO

Le Nigeria demande un report du lancement de la monnaie ECO

Au moment où les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) tentent de fermer l’ère du FCFA pour adopter la nouvelle monnaieEco, Abuja conseille le report du lancement de la nouvelle monnaie unique de la Cedeao.

Chef d'état Nigérian
Chef d’Etat Nigérian, Muhammadu Buhari.

«La position du Nigeria sur l’eco est que les critères de convergence (entre Etats) n’ont pas été atteints par la majorité des pays…Il doit par conséquent y avoir un report du lancement de la monnaie unique», peut-on lire sur la page twitter de la Présidence de la République du Nigeria. Un message qui relance le débat sur la monnaie unique.

Membre du conseil de convergence de la Zone monétaire de l’Afrique de l’ouest (Zmao), le Nigeria et tous les pays anglophones de l’Afrique de l’ouest y compris la Guinée avaient souhaité l’organisation d’un sommet extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Zmao « pour examiner en profondeur la question de la monnaie unique ».

En effet, la Zmao affirmait le 16 janvier, à l’issue d’une rencontre, que la décision de renommer le Fcfa Eco en 2020, n’était pas conforme avec la décision de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cedeao d’adopter l’Eco comme nom d’une monnaie unique indépendante de la Cedeao ».

Source : www.financialafrik.com

Voir aussi

Communiqué de presse du CDP : des propositions pour soutenir les populations

Les jours passent et le coronavirus continue de faire ses victimes dans notre pays le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *