La nuit des douze personnalités culturelles de l’année a livré son verdict ce vendredi 29 janvier 2021 dans la salle de spectacle Canal Olympia Yennega de Ouaga 2000. Une soirée au cours de laquelle des personnalités culturelles diverses ont vu leurs œuvres récompensées. Et c’est l’artiste musicien Amzy, qui monte sur la plus haute marque du podium comme meilleur artiste de l’année, le trophée le plus convoité. La remise des trophées a eu lieu en présence du représentant de la ministre de la culture des arts et du tourisme et du directeur général du Bureau Burkinabé des droits d’auteurs (BBDA), Walib Bara.
« Résilience ». C’est sous ce thème que s’est tenue la 9e édition des 12 PCA. Des trophées qui viennent couronner les œuvres des acteurs culturels au cours de l’année 2020. Selon le promoteur et président du comité d’organisation, Hervé David Honla, le choix du thème rime avec la situation sanitaire due à la pandémie à Covid-19 qui, à l’en croire, a durablement touché le secteur de la culture. Aussi, les 12 PCA est également une soirée d’hommage à des personnalités culturelles qui ne sont plus de ce monde et dont leurs œuvres demeurent toujours. Et l’adage, « un artiste ne meurt jamais », en dit long. En effet, 4 trophées d’honneur à titre posthume ont été remis à feu Yannick Sankara, PDG et web journaliste du site « Afriyelba », à Moustapha Labil Thiombiano, un vibrant hommage a été rendu au promoteur de radio et télé, à Marvin Sawadogo et à l’artiste comédien, Simon Pierre Nikiéma alias Briga. Toujours dans la catégorie prix spéciaux, trois trophées d’honneur sont remis à des acteurs culturels qui auront marqué l’année 2020. Ce sont entre autres Smarty, Nana Bibata et son excellence Gérard Ouédraogo. Acteur de cinéma, Issaka Sawadogo reçoit un PCA d’honneur.
Le prix du public composé d’un Smartphone Camon 16F, 75 gigas de connexion 4G+ de telecel Faso est revenu à l’artiste Miss Tanya. Des 12 PCA, le prix de la catégorie meilleur spectacle live de l’année est revenu au parolier, Don Sharp Debatoro. Cherif Karambiri s’empare du prix du meilleur manager, le trophée meilleur livre quant à lui, est revenu à Abraham Abassague avec son livre « Tiébélé ». Les prix du meilleur mannequin dénommé prix Doris Dabiré en hommage à ce dernier arraché à notre affection, est revenu à Mounira Guem. Alizèta Guiré défie Eléonore Kocty et Frédéric Ki au titre du meilleur acteur de cinéma. Abdoul Willy de Koudougou, Makamsa Yago, Commandant Kiss de Savane Fm Bobo et PT Jeano sont sacrés respectivement meilleur MC, meilleur artiste peintre, meilleur animateur Radio et meilleur arranger de l’année. Le meilleur festival et le meilleur featuring de l’année sont revenus respectivement à Afrobeat de l’animateur Jean Marie Nabi alias Zopito et le duo Amzy et Greg Burkimbila. Le trophée le plus convoité notamment le meilleur artiste musicien de l’année a été remporté par super Amzy comme l’appellent communément les mélomanes. A ce titre, faut-il le rappeler, il défiait ses confrères Kayawoto et Miss Tanya. Il monte ainsi sur la plus haute marque du podium de la musique burkinabé. En plus des trophées et des gadgets des partenaires et sponsors des 12 PCA, le Directeur du BBDA, Walib Bara a en outre promis une enveloppe de 100 000 F CFA à l’ensemble des nominés membres du BBDA.
Au cours de cette cérémonie, des trophées d’honneur ont été décernés à l’artiste humoriste Son Excellence Gérard Ouédraogo, à l’artiste musicienne Bibata Nana, à l’acteur et homme de théâtre Issiaka Sawadogo, pour ne citer que ceux-là. Le temps de la 9è Édition des 12 PCA a été meublé par des prestations d’artistes-musiciens et comédiens comme Aladji Kliachi, Bibata Nana, la troupe de danse de la Maison d’Arrêt et de Correction de Koudougou (MACK), et le groupe Wendaabo.
Didèdoua Franck ZINGUE
Leave a comment