Accueil / A la Une / Lourdes pour tous avec le pèlerinage de la solidarité

Lourdes pour tous avec le pèlerinage de la solidarité

Reportage : Depuis 2008, le Pélérinage Mosaïque permet à des personnes en situation de précarité ou rencontrant différentes difficultés dans leur vie de venir à Lourdes.

Cette proposition, intégrée au sein du Pèlerinage national organisé par la famille de l’Assomption et qui s’achève vendredi 16 août, représente une bouffée d’oxygène pour ces pèlerins.

Lourdes

De notre envoyé spécial

Il est le symbole de l’« esprit Mosaïque ». Originaire du Burkina Faso, pays qu’il a quitté en 2014 pour rejoindre la France, Stanislas guide avec tact et douceur, le groupe du Plessis-Trévise (Val-de-Marne) dont il est le fier responsable depuis deux ans. Ce compagnon d’Emmaüs est d’abord venu pour la première fois à Lourdes avec son père comme participant du Pélé Mosaïque, une initiative qui, depuis 2008, permet à des personnes et des familles en difficulté ou en situation de précarité de participer au Pèlerinage national à Lourdes. « L’accueil que nous y avons reçu, l’engagement des bénévoles pour que nous puissions vivre notre pèlerinage m’a profondément touché et interpellé, assure-t-il. Je me suis dit que je devais donner la possibilité à d’autres de vivre ce que j’avais moi-même vécu ici. »

Des paroles aux actes, l’année suivante, il retourne à Lourdes mais cette fois comme responsable de groupe, qu’il a financé en partie avec des ventes de confitures à la sortie des messes. Masquant mal son émotion, il se rappelle encore des remerciements des participants pour leur avoir « permis de vivre leur rêve de venir à Lourdes ». Ses responsabilités l’ont aussi aidé à ne pas sombrer ou se décourager face aux épreuves et « une vie pas toujours simple ».

Lire la suite sur LaCroix.com

Voir aussi

59ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : Message du Président du Faso

Voici le Message de son excellence monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *