Lutte contre l’extrémisme violent: l’engagement des acteurs culturels et des médias

Lutte contre l’extrémisme violent: l’engagement des acteurs culturels et des médias

Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a organisé les 20 et 21 janvier 2023 à Ouagadougou un colloque sur la contribution à la paix des acteurs des médias, de la culture et des arts.

De nombreux journalistes et acteurs de la Culture et du Tourisme ont réaffirmé leur engagement dans la lutte contre le terrorisme en participant au Colloque Médias, Culture, Tourisme et Résilience. Initié par le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), sous le thème «L’engagement des acteurs culturels et des médias pour la prévention de la radicalisation et la stigmatisation en vue de la lutte contre l’extrémisme violent » et  le parrainage du Premier ministre, Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambela,  l’un des objectifs de  cette rencontre était de « Instruire les acteurs culturels et des médias sur leurs missions en temps de crise ».

Afin qu’ils accompagnent le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme  pour « une meilleure implémentation de l’action du département en faveur de la paix et de la cohésion sociale ». Selon le président du Comité d’organisation du colloque et Secrétaire Général  du MCCAT, Fidèle Aymar TAMINI, a porté, entre autres, sur les ‘’Fondamentaux de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso’’ ;  ‘’le rôle social des écrivains et des artistes en contexte de crise’’, ‘’la Responsabilité sociale des médias en matière d’information et de communication en période de crise’’, et les ‘’Enjeux défis et perspectives de l’événementiel culturel et touristique au Burkina Faso’’.



De l’avis du ministre de la de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO,  la promotion de la paix et de la cohésion sociale ne peut se faire sans la contribution des hommes de médias et de la culture. « Les nations qui ont réussi à se hisser au plus haut rang de l’histoire sont celles qui ont montré une résilience hors du commun face à l’adversité la plus inimaginable et l’agressivité la plus tragique »,a-t-il ajouté à la clôture du colloque.

Représentant du Premier Ministre, Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la fonction publique, Bassolma BAZIE, a exhorté les participants à s’appuyer sur leurs valeurs culturelles dans cette crise sécuritaire. «Face à la stigmatisation, à la radicalisation et à l’extrémisme violent, il importe de puiser dans nos ressorts endogènes les principes du vivre-ensemble harmonieux », a-t-il conseillé.

Patrick COULDIATI

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *