Mali : l’Initiative de Soutien au Peuple malien (ISPM) appelle à lever les sanctions

Mali : l’Initiative de Soutien au Peuple malien (ISPM) appelle à lever les sanctions

Au regard des sanctions de la CEDEAO contre le Mali, le comité ad hoc de l’Initiative de Soutien au Peuple malien (ISPM) a animé une conférence de presse ce mardi 18 janvier 2021 à Ouagadougou. L’objectif est de montrer la gravité de la situation que vit le Mali actuellement. Mali : l’Initiative de Soutien au Peuple malien (ISPM) appelle à lever les sanctions

L’Initiative de Soutien au Peuple malien (ISPM) invite la CEDEAO et l’UEMOA à lever les sanctions contre le Mali ; des sanctions qui ont un impact direct sur le peuple malien et ceux de la sous-région. Il exhorte toutes les parties (la transition malienne, la CEDEAO et l’UEMOA) à privilégier la voie du dialogue pour un retour à l’ordre constitutionnel normal.

« Si ces sanctions visent à contraindre les autorités de la transition à organiser des élections, ces dernières vont précipiter les Maliens dans une crise humanitaire. Et cela ne sera pas sans conséquence sur les autres pays de la sous-région », explique Bassolma BAZIE, l’ex-Secrétaire général de la CGT-B.

Pour l’ISPM,la crise malienne ne concerne pas que le Mali seulement. Elle est « une crise Africaine ». « Au delà du Mali, ces sanctions ne seront pas sans conséquences sur les autres peuples de l’espace CEDEAO au regard des interactions humaines, des échanges économiques et commerciaux voire des liens étroits qu’entretiennent ces peuples unis par l’histoire et la géographie depuis des siècles », ajoute Bassolma BAZIE porte-parole de l’Initiative.

En rappel, l’Initiative de Soutien au Peuple malien (ISPM) est une union de personnalités dans divers domaines. Elle est apolitique et à but non lucratif. Cette première a consisté à lancer officiellement l’Initiative.

Colette ILBOUDO et Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *