Médaille d’argent au 100 m plat pour Issoufou OUEDRAOGO, handicapé visuel

Médaille d’argent au 100 m plat pour Issoufou OUEDRAOGO, handicapé visuel

Etudiant en année de licence, Issoufou OUEDRAGO, un handicapé visuel a montré aux yeux de tous que le handicap, c’est dans la tête. Malgré sa situation, son handicape ne lui empêche pas t’atteindre ses objectifs. Il remporte  ainsi la médaille d’argent avec une performance de 12 secondes. La compétition a eu lieu entre le 03 et le 30 juin 2024 à Tenkodogo. Issoufou OUEDRAOGO au cours de l’entretien qu’il nous a accordé  nous décrit la compétition « Handisport », ses exigences et les difficultés rencontrées. 

ArtBF : Bonjour monsieur OUEDRAOGO, vous avez eu à participer à la compétition handisport en course de vitesse, déjà comment vous aviez appris la nouvelle ?

I.O : Bonjour, merci. Déjà il faut dire que la nouvelle n’est parvenue par le biais d’un ami qui est à l’université Joseph Ki Zerbo. Un soir pendant que j’étais assis il m’a appelé pour m’informer qu’il allait m’inscrire à la compétition. De nature je n’aime pas le sport mais j’ai quand même accepté. A un mois de la compétition il m’a appelé pour m’informer que tout était enfin prêt et que je devrais me préparer pour aller compétir. En réalité je n’ai pas eu de préparation en tant que tel, je pris confiance en moi et je suis allé donner le meilleur de moi .

ArtBF : Quand a eu lieu la compétition ? Et quel a été le lieu de la compétition?

I.O : Il faut dire que la compétition a eu lieu à Tenkodogo et c’est la 5ème édition de la Semaine Nationale des Arts de la Culture des Universités du Burkina (CENACUB). La compétition a débuté entre le 03 et le 30 juin dernier. J’ai participé au nom de l’Université de Ouagadougou.

ArtBF : Combien d’université ont pris part à la compétition ? Et quel était le nombre des participants ?

I.O : Il y’avait plus d’une vingtaine d’universités qui ont pris part à la compétition notamment les universités publiques et privées. Je n’ai pas une idée exacte sur le nombre de participants.

ArtBF : Racontez nous ce qui s’est passé le jour de la compétition

I.O : La compétition appelée Handisport a regroupée deux catégories de personnes handicapées. La première, ce sont les handicapés moteurs qui ont participé  aux lancées de poids et la seconde, pour les handicapés visuels au compte de la course de vitesse .

En ce qui concerne la course de vitesse qui était une course individuelle, les personnes fortement aveugles ont été accompagné par des guides qui couraient à un rythme un peu supérieur à eux afin de les orienter pour qu’ils ne dévient pas la ligne tracée . Le guide ne doit pas être le premier à franchir la ligne d’arrivée ce sera une faute, son rôle est de  guider l’athlète et l’encourager à courir plus vite. En ce qui concerne les malvoyants c’est à dire ceux qui arrivent à voir un peu, n’ont pas eu besoin d’un guide. Après le passage de tous les athlètes, un classement a été fait en fonction de la performance et le respect des règles établies. A la fin, j’ai fait une performance de 12 secondes.

ArtBF : Qu’avez vous eu comme récompense ?

I.O : J’ai obtenu une médaille d’argent, et  un prix d’encouragement dont je vais taire le montant (Rire).

ArtBF : Quel était vos émotions après avoir reçu la médaille ? Déjà que vous n’étiez pas bien préparé, en plus vous n’êtes pas trop sport, est ce que cela ne vous a pas surpris ?

I.O : Sincèrement j’étais fier de recevoir ce prix d’une part, mais d’autre part ça n’a pas été une surprise en temps que telle. Lorsqu’on se rend à une compétition quoi qu’il arrive où quel qu’en soit ta préparation , on a l’habitude de dire que l’on ne joue pas une finale mais on gagne une finale. Pour dire que même si cela m’a un peu surpris, je m’attendais quand même à une médaille. La médaille m’a rendu fier de moi quand bien même je n’ai pas eu une préparation.

ArtBF : Quel message vous aviez à l’endroit des personnes en situation de handicap qui ont peur d’oser ?

I.O : Pour ces personnes, je les encourage à faire plus de sport. Il ne faut pas attendre forcement une compétition pour le faire ,  faites le pour votre propre santé. Cela ne veut pas dire qu’il faut forcement faire la vitesse, les marches également, c’est du sport. Il faut marcher plus souvent pour être en bonne santé.

ArtBF  : Merci monsieur OUEDRAOGO pour la collaboration . En rappel , la compétition pour personne handicapée appelée Handisport est organisée chaque année par le Centre des Œuvres Universitaires en partenariat avec le CENOU et les universités et écoles supérieures du Burkina Faso . Ce sport qui prend de plus en plus de l’importance est à  sa 5ème édition.

Gloria BALO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *