« Mémoires vivantes » de Sophie Heidi Kam

« Mémoires vivantes » de Sophie Heidi Kam

« Mémoires vivantes »., c’est le recueil de poèmes de Heidi Sophie Kam. Une cérémonie de dédicace à cet effet a été organisé le 9 avril 2022. C’était en présence de quelques icones de la culture tels Martin ZONGO, Le DG du FDCT et Bernadette DAO.

Auteures de plusieurs ouvrages à son actif, Sophie Heidi Kam est une littéraire confirmée.

Primée à la foire du livre 2021, « Mémoires vivantes » vient comme un couronnement des efforts de l’écrivaine.

« Mémoires vivantes » est pour  Alcény Barry une rencontre entre l’écrivaine et les arts plastiques. « La poésie, c’est la langue. On sent une langue savoureuse qui puise dans les réservoirs d’images des langues africaines… j’y ai retrouvé des traces de la poésie de Senghor et de Cesaire », a déclaré Alcény BARRY.



Publié aux Editions Ceprodif,  « Mémoires vivantes »  qui comprend 19 textes est au prix de 5 000 frs. Sophie Heidi Kam a  traduit sa profonde reconnaissance  à un de ses ses frère malheureusement décédé pour sa contribution précieuse  à la réalisation de son œuvre.

Enfin, « Mémoires vivantes » est selon son auteure, le fruit d’une rencontre amicale entre elle et son ami belge vivant à Bobo-Dioulasso du nom d’Atila. « On a échangé et il était très excité. Il m’a dit qu’il avait fait deux grandes œuvres et il souhaitait me rencontrer pour voir si ça m’intéressait d’écrire quelque chose sur une de ses sculptures: le buste de Nefertiti, inspiré de celui qui est exposé au Musée de Berlin, en plus d’un tableau qu’il a nommé la Joconde noire », a révélé Sophie KAM.

Françoise NACOULMA (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *