Mercury, un nouvel espace convivial pour la promotion littéraire …

Mercury, un nouvel espace convivial pour la promotion littéraire …

C’est un jeune entrepreneur à qui nous déroulons notre tapis cette semaine. Poussé par la passion du livre, Thierry MILLOGO (c’est de lui qu’il s’agit) s’est lancé dans la quête du savoir parce que convaincu comme on le dit que « le savoir est dans la livre ». Afin que l’accès au « bouquin » ne soit plus un luxe pour ses frères et dans le souci de faire émerger de grands leaders au Burkina, il s’est investi dans la librairie. Il crée ainsi en 2002 la librairie MERCURY où il ne cesse de mettre constamment à la disposition du grand public, un nombre impressionnant d’ouvrages. Outre cette activité salvatrice pour les lecteurs et les professionnels du livre, le promoteur affiche de grandes ambitions et annonce des idées innovantes et dignes d’intérêt :


Thierry MILLOGO (T.M) : Je suis Thierry MILLOGO Directeur de la librairie MERCURY. C’est la passion du livre et la passion d’être bien formé qui m’a conduit au livre. C’est aussi à force de lecture dans la perspective toujours d’être bien formé et informé que j’ai pris gout et parti pour le livre..

Pourquoi avez-vous choisi de vous orienter dans la librairie?
T.M : C’est d’abord parce que j’éprouvais énormément de difficultés pour moi-même d’avoir les livres. Mon souhait aujourd’hui, est que chaque burkinabé ne puisse plus vivre les mêmes difficultés que moi ; c’est-à-dire à avoir accès au livre. C’est pour moi une manière d’aider et de contribuer à la réussite des autres. Il y a deux façons de réussir : aller à l’école ou lire les bouquins. La plus part des gens qui ont réussi sont ceux qui ont mis le livre au cœur de leur vie. C’est difficile de voir de nouveaux leaders émerger s’ils ne sont pas suffisamment cultivés ou s’ils ne lisent pas. Nous sommes dans un contexte de mondialisation qui change chaque jour de donne et il faut s’y adapter.

Depuis quelques temps, la librairie MERCURY que vous dirigée s’impose comme la maison par excellence des rencontres et des dédicaces littéraires au Burkina Faso. Pouvez-vous nous la présenter en quelque mot ?
T.M : Il y a plus d’une dizaine d’années que la librairie MERCURY a été ouverte, précisément en 2002. L’objectif de MERCURY est de contribuer au développement du Burkina Faso et c’est pour moi déjà un sentiment de fierté nationale. Je ne l’ai pas créée dans un but simplement lucratif mais c’est parce que j’ai un idéal et une vision derrière. Autrement, j’aurais pu investir ailleurs.
Aujourd’hui, Mercury doit prendre sa place parmi les disciplines qui comptent et qui doivent aider l’être humain à avancer. Ici à la ZAD (Zone d’Activités Diverses) siège de la librairie Mercury, on a un endroit convivial, agréable à vivre, spacieux avec une possibilité de parking offerte.

Combien de livres disposez-vous dans vos rayons à cette date ?
T.M : (Il Soupir et siffle) Là, c’est une colle. Entre 150 000 et 250 000 livres. Il y en a de tous les sujets, de tous les secteurs: Sciences Humaines, Médecine, Pharmacie, Droit, Gestion d’entreprises, Mathématiques, Education, Psychologie, Encyclopédie, Pédagogie …

Quelle est l’ambition de la librairie “MERCURY” à long terme ?
Elle a l’ambition de devenir la plus grande librairie d’Afrique. MERCURY est toujours en plein chantier aussi bien en équipement qu’en investissement.
T.M : Nous souhaitons avoir la librairie sur trois niveaux, avoir un complexe culturel, une salle de dédicace qui peut prendre environ 60 à 70 personnes et une salle qu’on pourrait appeler “Café des auteurs” où auteurs, éditeurs et lecteurs peuvent se retrouver et échanger autour d’un pot, ou d’un café sur la thématique du livre. Nous voulons également faire de la librairie “MERCURY” un service numérique qui peut permettre au livre papier d’être numérisé et au livre numérique d’être imprimé ou téléchargé. Nos installations sont dédiées à intégrer la notion du numérique parce qu’à un moment donné, il faudrait qu’on ait des bornes de téléchargement. A terme, nous souhaitons avoir une librairie où les acteurs du livre pourront se retrouver pour partager la passion, la joie du livre; et le lieu par excellence, c’est à “MERCURY”.

A cette date, la Librairie MERCURY dispose d’un hall d’exposition pour les livres, un espace baptisé “Café des auteurs” où les professionnels et les éditeurs peuvent échanger sur leur métier, une salle de conférence, des salles VIP pour d’autres rencontres professionnelles et des vidéos projecteurs pour chacune des salles. Avant même sa finition, le site a déjà accueilli plusieurs dédicaces littéraires et des conférences publiques.
Ce complexe très audacieux qui trône à la ZAD pourrait, au regard de ses objectifs s’imposer dans les prochains jours comme l’un des partenaires privilégié du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme. C’est une initiative innovante qui, à défaut d’un accompagnement immédiat mérite les encouragements du Ministre de la Culture à travers notamment une visite dans les locaux de ce nouvel espace convivial dédié à la promotion littéraire. C’est le moins qu’on puisse souhaiter afin de susciter d’autres initiatives; tant il vrai que « Si la termitière vit, qu’elle ajoute de la terre à la terre… » pour paraphraser Maître Titinga Frédéric Pacéré.

Artistesbf
Quelques images des conférences publiques tenues à MERCURY

 
Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *