Accueil / A la Une / Décès de Moustapha THIOMBIANO : Ce que nous retenons de l’homme

Décès de Moustapha THIOMBIANO : Ce que nous retenons de l’homme

Pour notre part, outre ce qui se dit déjà sur les  médias au sujet de cet homme de culture, Moustapha Thiombiano nous a marqué par son sens de l’ordre. Ainsi, Chaussures de toutes générations, chapeaux des bons vieux temps, trophées, photos de jeunesse, bref… tout y était pour dévoiler au visiteur non averti que nous étions la personnalité et le charisme du PDG des Radios Horizon Fm.

Photo d’archives /mise à jour 07/04/2020

Nous avons fait ce constat lorsque nous lui avons rendu visite à quelques jours de l’ouverture de la 26ème édition cinquantenaire du FESPACO. Malheureusement, Moustapha Thiombiano n’a pas voulu nous conter la naissance du Festival pour lequel d’ailleurs il fut semble-t-il, un acteur incontestable dans l’organisation du festival dès ses premières “années lumières”. Malgré l’injonction de son Excellence Filippe SAVADOGO, l’auteur de ‘LOLA”  est resté sur sa position. Avait-il une dent contre les organisateurs du cinquantenaire du Fespaco ? Mystère !

Il fut l’un des premiers rares artistes burkinabè qui  a accepté nous ouvrir ses portes dans le cadre du projet  ArtistesBF lancé en septembre 2007. Nous disons bien l’un des premiers rares  artistes musiciens à nous accepter parce qu’en ce temps, exception faite de Smocky, Amety Meria, Toussy, Idak BASSAVE et Samirama, de nombreux acteurs culturels burkinabè ignoraient ce qu’était la promotion via le net.  Ils étaient d’accord pour parler mais pas pour diffuser leur image sur internet. Ces artistes dont nous vous parlons sont toujours là, devant le CENASA et ce sont eux d’ailleurs qui déchirent la toile en ce moment et nous reprochent parfois  (comme pour nous titiller) de notre manque d’attention à leur égard.

Voici donc l’entretien que nous a accordé Moustapha Labli Thiombiano. C’était en 2007 à l’immeuble Photo Luxe. Bien qu’il n’ait pas été assez régulier dans le domaine musical, il totalise tout de même près de 58 ans dans ce domaine. Voici ce qu’a dit Moustapha THIOMBIANO lorsque nous commencions le projet ArtistesBF en 2007.

Je suis Moustapha Labli Thiombiano.
Il y a 45 ans que je suis dans la musique. J’ai enregistré 7 albums aux USA dont le dernier s’intitule “LOLA”.
Comme message à l’endroit de mes fans, “je vous adore all. Je souhaite que les artistes burkinabé composent de belles mélodies pour l’humanité.
Son “Parcours de combattant”
Mr Moustapha après les “States”, son pays d’adoption, s’est définitivement installé au Burkina Faso. Promoteur de la première station Radio FM au Burkina Faso, Moustapha Thiombiano est aussi auteur de plusieurs évènementiels culturels dont “Miss Burkina”, La “course aux pirogues”, “le Rally Moto ” etc.
Vivement donc que de telles initiatives se poursuivent pour le bonheur et l’éclosion de notre culture !
Mon Contact :
Email: horizonfmtvz@yahoo.fr

Voir aussi

Reprise des cours à l'Aurore

Burkina : Réouverture des classes, la contribution des parents d’élèves est attendue.

Il est 7h45 au Groupe Scolaire Aurore  et nous constatons déjà à notre arrivée  que …

Un commentaire

  1. En fait, s’il a refusé de parler, la raison est simple : vous lui prêtiez plus qu’il n’en a fait en réalité. Il a contribué à l’animation de la Rue marchante du Fespaco en demandant le déplacement d’un vieil avion de la _Base aérienne_ (à côté de l’Aéroport,) sur l’ _Avenue de l’indépendance_. Ce sont les enfants qui y ont joué en y montant. Je m’arrête là. Pour le reste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *