Accueil / A la Une / Municipalités : Le Bilan des activités du conseil municipal de Koubri en 9 points

Municipalités : Le Bilan des activités du conseil municipal de Koubri en 9 points

Le Conseil municipal de Koubri a fait son bilan d’activités ce 1er Aout 2019. C’était devant un parterre des forces vives de la commune, des anciens Maires de la commune, des autorités coutumières et religieuses et des partenaires sociaux du développement de la commune.

Marcel ZOUNGRANA “les habitants de la collectivité territoriale ont droit à l’information sur la gestion des affaires locales”

C’est un devoir de redevabilité a souligné d’entrée de jeu le Maire de la commune Marcel ZOUNGRANA et ce, au regard de l’article 11 du code général des collectivités territoriales qui dispose que ” les habitants de la collectivité territoriale ont droit à l’information sur la gestion des affaires locales”

Cet exercice pour lequel le Maire prend l’engagement à en faire désormais un cadre permanent d’échanges et de dialogue entre élus locaux et citoyens permettra d’évaluer le parcours réalisé par le conseil communal en trois ans à la tête de la municipalité de Koubri.

Un hommage appuyé a été rendu aux anciens maire de la commune

Marcel ZOUNGRANA a axé son bilan autour de 9 points qui ont permis à la population et aux partenaires de découvrir la commune de Koubri à travers un certain nombre d’actions. Outre le fonctionnement de l’administration communale et la présentation du budget, l’intervention du Maire a également permis aux uns et autres d’avoir une idée précise des réalisations faites courant 2016, 2017 et 2018 par le nouveau conseil communal mais aussi, des difficultés et les attentes des autorités municipales vis-à-vis des administrés.

C’est un bilan qui, à en croire Marcel ZOUNGRANA est satisfaisant sur de nombreux points. Ainsi au titre du budget communal, de 2016 à 2018,  le budget global de la commune selon le Maire est passé de 513 309 874 frs CFA à 971 768 339 frs CFA.

En termes de ressources propres de la commune, c’est près de 449 512 853 francs CFA pour une prévision totale de 366 797 960 frs CFA soit 122,55% de réalisation.

Vue partielle des autorités coutumières

Quant à la participation de la communauté à la gestion de la cité, le maire se dit satisfait.  “Vraiment, c’est très appréciable.  Quand on venait en 2016, nous étions en rouge. Aujourd’hui, le budget a presque triplé. C’est pour dire que les gens ont compris que le développement concerne tout le monde. Pour que nous puissions bien avancer, il faut que tout le monde s’implique”.

Mais que cela ne tienne, Le Maire Zoungrana et son équipe attendent toujours des citoyens, des organisations civiles et des partenaires techniques  et financiers une meilleure implication dans la gestion des affaires de la commune et dans la mise en œuvre des différents chantiers de développement.

PK

Voir aussi

Programme de la commémoration de l’assassinat de Norbert Zongo

Voilà 21 ans que nous sommes débout ensemble pour exiger vérité et justice pour le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *