Au FESPACO : Ardiouma SOMA prend le relais …

Au FESPACO : Ardiouma SOMA prend le relais …

Michel OUEDRAOGO passe le relais à Ardiouma SOMA à la Délégation Générale du FESPACO. La cérémonie de passation de charge s’est déroulée ce matin dans le hall de la dite institution en présence de nombreux artistes comédiens, des hommes de presse et du personnel de l’institution. C’est dans une atmosphère très détendue empreinte de cordialité et d’amitié que le nouveau Délégué Général a été installé dans ses fonctions par le Ministre en charge de la Culture et du Tourisme, Jean Claude DIOMA.


L’administration est une continuité, a dit Jean Claude DIOMA et c’est dans ce cadre qu’il faut inscrire la présente passation de service entre Michel OUEDRAOGO, le Délégué Général sortant et Ardiouma SOMA, le délégué Général entrant. Le Ministre DIOMA a traduit la profonde reconnaissance du gouvernement à l’endroit de Michel OUEDRAOGO pour tout ce qu’il a fait pour le FESPACO.Selon DIOMA, Michel OUEDRAOGO est un homme qui s’est distingué durant son mandant par la qualité de son travail, son audace, ses initiatives et son gout pour le risque. ” C’est quelqu’un qui ose, qui prend des risques et qui fonce…
Tout comme le délégué sortant, Ardiouma SOMA, le Délégué Général entrant est un homme de terrain pour avoir été un ancien collaborateur de Michel OUEDRAOGO et Directeur Général du Cinéma et de l’Audio visuel (DGCA). C’est donc un homme averti qui saura relever les défis qui se dessinent surtout à l’horizon de la 24e édition du FESPACO.
A propos de la tenue de 24e édition de l’image et du son, le Ministre s’est voulu prudent au regard de la maladie à virus EBOLA. Sans inhiber les efforts des uns et des autres déjà entrepris dans le cadre des préparatifs de l’édition 2015, le Ministre de la Culture et du Tourisme a exhorté le personnel au travail en attendant le rapport du Ministère de la santé sur l’état de cette maladie.
Succédant au ministre, le délégué du personnel et la représentante des femmes, ont remercié le Délégué Général sortant pour sa disponibilité, son engagement constant et sa détermination pour le rayonnement du cinéma africain. Pour le représentant du personnel, toutes ces victoires n’auraient été possibles sans l’engagement de Michel OUEDRAOGO ” Sans votre engagement personnel, sans votre soutien, sans votre détermination, nous n’aurions pas atteint les résultats aussi positifs auxquels nous sommes parvenus”.
Michel OUEDRAOGO, DG sortantC’est sur ces propos très chaleureux et élogieux que Michel OUEDRAOGO est intervenu pour remercier ses anciens collaborateurs, les festivals partenaires, les professionnels du cinéma et les différentes organisations faitières du cinéma pour la qualité et l’excellence des rapports de travail dont ils ont fait preuve durant ses 7 ans de service qu’il a accomplis avec beaucoup d’ambition, de fierté et de patriotisme. Michel OUEDRAOGO, dans son allocution est revenu sur l’esprit partagé de ” vision 21″ qu’il a initié en vue de renforcer l’image du FESPACO et d’en faire une institution respectée en Afrique et dans le monde pour répondre aux défis du 21e siècle. Plus de 7 ans de travail, quel bilan peut-on en tirer ? Michel OUEDRAOGO répond avec un ton d’humour ” Au lieu du bilan, nous préférons la formulation suivante, 7 ans après, quels résultats ? (…) nous ne sommes pas venus au FESPACO pour faire du bilan mais pour obtenir des résultats. Si les lignes du bilan peuvent paraître parfois floues et indescriptibles, celles des résultats sont limpides et descriptibles”

Ardiouma SOMA, délégué Général entrantArdiouma SOMA à qui le personnel promet un accueil chaleureux et un dynamisme renouvelé, est conscient des défis qui l’attendent: ” au moment où le délégué Général sortant me passe le témoin, il y a des défis à relever, des dossiers urgents qui attendent. Il s’agit de la 24 e édition du FESPACO, une édition qui sera marquée par des innovations majeures…”

Après la 24e édition, le nouveau Délégué du FESPACO entend poursuivre les réflexions en vue du renforcement de la professionnalisation du Festival. C’est pourquoi le nouveau locataire du FESPACO demande le soutien de ses collaborateurs de longues dates.

Avec le changement intervenu dans cette institution, quelles pourraient êtres les attentes des comédiens qui se disent souvent lésés ou oubliés dans l’organisation du festival? Ce qui est sûr, les ayants droits de feu BOURROU tournent le regard vers la nouvelle équipe du FESPACO. Leur souhait, c’est le règlement de la somme de 5 000 000 frs (Cinq millions de francs CFA, une somme que le FESPACO serait redevable à leur père pour service rendu. Sur ce sujet, le nouveau Délégué Général n’est pas aller vite en besogne; il attend de voir clair avant de rentrer dans les détails.” C’est quand je vais m’installer qu’on va regarder ça, on ne peut pas rentrer dans les détails pour l’instant”

C’est vrai, on ne peut pas pour l’instant rentrer dans les détails parce que les défis sont nombreux à relever et les artistes espèrent beaucoup également de ce changement. Voici d’ailleurs les réactions de quelques uns
gustav-2.jpgGustave SORGHO, Comédien :
SOMA est “un vieux de la vielle” C’est quelqu’un qui connaît la maison. Il a travaillé avec le Secrétaire Général sortant depuis des années; donc c’est ajouter de la terre à la terre. (…) Le nouveau DG sait qu’il faut insuffler un nouveau dynamisme et il l’a bien dit. Il faut que le FESPACO se professionnalise de sorte que chaque corps du métier se retrouve de façon professionnelle.

keita-4.jpgAî KEITA, comédienne
Celui qui vient d’être installé est un ancien collaborateur; il connaît très bien le FESPACO pour y avoir travaillé pendant des années et des années. Il a de l’expérience, il connaît tout le monde et nous le connaissons aussi. C’est donc la continuité. (…) Nous souhaitons qu’il implique les comédiens dans l’organisation du FESPACO au vrai sens du mot et à tous les niveaux. Sans comédiens, il n’y a pas de cinéma.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *