Accueil / A la Une / Nouveau monde ! Le mode sombre arrive sur nos smartphones pour épargner nos yeux

Nouveau monde ! Le mode sombre arrive sur nos smartphones pour épargner nos yeux

Après Google sur Android Q, Apple vient d’annoncer un “dark mode” sur iOS 13 pour réduire la luminosité des écrans de smartphones.

Nous passons des heures devant nos écrans, jusque tard le soir pour certains, et ce n’est pas bon pour les yeux. En cause : la forte luminosité et surtout la fameuse lumière bleue qui maintiendrait le cerveau en activité, même lorsqu’il est l’heure de dormir. La luminosité des écrans des smartphones sera réduite chez Apple.

Bon pour les yeux… et pour la batterie

Le mode sombre (dark mode) est une fonction qui permet de basculer l’affichage de l’écran sur fond noir, en inversant les couleurs. Le mode sombre rend l’affichage moins violent pour les yeux. C’est appréciable le soir avant de s’endormir ainsi que le matin lorsque l’on attrape son smartphone au saut du lit. Autre avantage : le mode sombre consomme moins d’énergie et permet donc d’économiser la batterie, notamment sur les écrans de nouvelle génération à technologie OLED. Ce “mode sombre” est différent  “mode nuit” qui modifie la tonalité de l’éclairage en fin de journée afin que celui-ci soit moins agressif.

Sur Android et iPhone à la rentrée

Le mode sombre est d’abord apparu sur les ordinateurs. Il est utilisé depuis longtemps par les développeurs ou les hackers qui passent des journées devant leurs écrans. Sur smartphones, la fonction est proposée sur certaines applications (Messenger, Twitter, etc.). Elle va se généraliser avec les prochaines versions des systèmes d’exploitation. Ainsi, toutes les fonctions du téléphone pourront apparaitre en blanc sur noir (sauf les applications ou les pages web non compatibles).

Le mode sombre sera proposé dans la prochaine version d’Android (Android Q). Côté iPhone, Apple a également annoncé, en début de semaine, qu’une fonction mode sombre serait disponible sur iOS 13. Ces nouvelles versions de logiciels arriveront à la fin de l’été.

Source :  francetvinfo.fr

Voir aussi

Le film “DESRANCES” à la salle Canal Olympia le 07 septembre 2019

Le film « DESRANCES » d’Apolline TRAORE passera à la salle CANAL OLYMPIA YENNEGA (Ouaga 2000), le 07septembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :