Patrimoine Mondial : Une batterie de recommandations pour sauver le patrimoine

Patrimoine Mondial : Une batterie de recommandations pour sauver le patrimoine

Débutée le 10 juin dernier, la quatrième réunion des experts du groupe 5a a pris fin ce jeudi 13 juin 2019. Elle a été présidée par le directeur de cabinet du ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation.

Présidium de la cérémonie de clôture

C’est une cérémonie de clôture marquée par une batterie de recommandations en vue de palier à l’insuffisance de ressources matérielles et financières que rencontrent bon nombre de pays africains. Au titre des solutions palliatives à ce manque de ressources, les participants mentionnent la formation des cadres et un plaidoyer auprès des autorités politiques puis, ” un lobbying que nous devons mener auprès de nos partenaires qui peuvent mettre des ressources à la disposition des pays africains. Enfin voir au niveau de l’UNESCO et des autres instituts la possibilité d’avoir des appuis financiers pour la conservation et la protection de ce patrimoine », a expliqué Lassina SIMPORE, SG du ministère en charge de la culture.

Lassina Simporé, Secrétaire général du Ministère en charge de la culture

Au titre des recommandations, les experts sont convenus qu’il faut dorénavant travailler à l’harmonisation des points de vue et des décisions du Groupes 5a. il s’agit notamment :

  • De travailler à concilier la conservation du patrimoine durable et développement durable
  • De renforcer les capacités des parties prenantes pour une gestion efficiente du patrimoine africain et patrimoine mondial
  • D’accroitre la visibilité des biens africains sur la liste du patrimoine mondial
Vue partielle des experts présents

Fatim Barro

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *