Exposition : Les tableaux de Ahoua YAMEOGO

Exposition : Les tableaux de Ahoua YAMEOGO

L’Atelier Afrique en couleur (AAC) organise une exposition itinérante, du 28 septembre au  21 octobre  2018 à Ouagadougou, sous le thème : «Les Amazones de l’ombre». Le vernissage de la dite exposition s’est déroulé le 28 septembre à l’hôtel SILMANDE en présence du secrétaire Général du  ministère de la culture, du chargé de mission du ministère de la femme et bien  d’autres officiels.

Le choix du thème «  les amazones de l’ombre » trouve sa justification dans “le fait que plusieurs femmes ont contribué à l’édification, aux combats nobles pour notre dignité et notre liberté, mais restent méconnues ou du moins, sont restées dans l’ombre” a expliqué l’artiste Ahoua Yaméogo.

Après une visite guidée de la galerie, Jean Paul Koudougou représentant le Ministre de la culture a salué le beau travail de l’artiste «  Ahoua Yameogo est très bien connue dans le milieu de la peinture, c’est une des rares femmes qui porte haut le flambeau  de cette art non seulement au plan nationale   mais aussi au plan international. La présence du ministère à travers ma personne  traduit  toute l’importance et l’intérêt qu’on  porte au travail qu’elle fait.

Le ministre lui a toujours accodé une oreille attentive. De mêm que tous les ministres qui se sont succédés, sont au courant du travail qu’elle fait;  donc il s’agit pour nous, d’encourager  ce type d’initiative et d’inciter aussi   la gente féminine à  embrasser toute les filières artistiques. Je crois que les œuvres de AHOUA montrent qu’avec  vraiment de la détermination   et du courage, on peut arriver à faire de grandes choses même si  l’environnement n’est pas très propice. Elle sert d’exemple comme une véritable amazone aux autres filles ».

Des portraits de Winnie ou la raison d’Etat, Fanicola ou encore les Concasseuses de Ballolé, sont autant de symboles de courage qui traduisent la contribution des femmes à l’œuvre de construction et de combat pour la survie.

Le prix des tableaux varient entre  2 700 000 FCFA  à 65 000 FCFA. Les tableaux seront  exposés jusqu’au 21 octobre 2018  à l’hôtel SILMANDE avant d’être présentés du 26 Octobre au 04 Novembre 2018 à Koudougou dans sa ville natale.

 

La cérémonie d’ouverture a pris fin par un dîner des partenaires au cours duquel une vente aux enchères a été effectuée.

 

F.BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *