Pépite d’entreprise, 1ère édition : Abdou Rhamane Sanfo remporte la somme de 15 millions de F CFA

Pépite d’entreprise, 1ère édition : Abdou Rhamane Sanfo remporte la somme de 15 millions de F CFA

La 1ère saison du concours télé réalité de la télévision BF1 a livré son verdict ce 07 septembre 2020 à Sopatel Silmandé, à Ouagadougou. Et c’est Abdou Rhamane Sanfo qui a convaincu les jurés devant ses trois concurrents. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence du ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Harouna Kaboré, invité d’honneur et du représentant du parrain Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank.

Ils étaient au total cent jeunes entrepreneurs au départ à prendre part au concours de télé réalité de BF1 dénommé « la pépite d’entreprise ». A l’arrivée, ils n’étaient que quatre à défendre leur projet devant un juré constitué de chef d’entreprises. Les quatre finalistes, porteurs de projets et évoluant dans l’informelles ont, au cours de la saison, reçu des formations, du coaching et des partages d’expériences avec d’autres entrepreneurs. Ce sont, Kadidiatou Cissé avec son entreprise Faso Mousso, Youssouf Traoré alias Mister Ecolo, Aichata Adams Baiko avec son entreprise DECOLOGIK et Abdou Rhamane Sanfo avec son atelier « Sanfo menuiserie bois et métallique ». Selon Issouf Saré, Directeur général de BF1, l’émission a pour objectif de dénicher des vedettes, talentueuses, passionnées, audacieuses et bien déterminées à entreprendre dans divers secteurs d’activités innovantes. A l’en croire, tout au long de la saison, les candidats ont reçu des formations, des coachings, ils ont participé à des salons d’exposition vente et de réseautage et ils ont confronté également leurs idées aux jurés. Ils passent désormais l’étape de jeunes pleins d’idées et de volonté, à des entrepreneurs avisés mais surtout avec des entreprises viables. Avec une moyenne de 16,33/20, Abdou Rhamane Sanfo convainc les jurés et monte sur la plus haute marque du podium de cette 1ère édition de « la pépite d’entreprise ». Il remporte, en plus du trophée, d’une attestation, la cagnotte de 15 millions de F CFA. Il recevra 10 millions en espèce et 5 millions en nature destinés à la formation, au coaching et à la communication. Le 2e prix est revenu à Aichata Adams Baiko. Elle obtient également une attestation et la somme de 7,5 millions dont 5 millions en espèce et 2,5 en nature. Le 3e et le 4e prix sont revenus respectivement à Mister Ecolo, et à Kadidiatou Cissé. Ils obtients à cet effet, des attestations 4,5 millions et 3 millions.

« Pépite d’entreprise » c’est aussi former la relève entrepreneuriale, le leadership. C’est inciter surtout les jeunes à l’auto emploi, foi de Harouna Kaboré. Pour lui, la télévision BF1 à travers cette nième émission de télé réalité, devient un incubateur. De son avis, à la fin de la saison les pépites sont devenues des entrepreneurs prêts à impacter l’économie du Burkina voire du monde.

Au cours de la soirée, les lauréats de l’émission Muscl’or et de BF1 freestyle ont été primés. Ils ont reçu chacun un trophée, une médaille et la somme d’un million de F CFA. Aussitôt close, aussitôt les inscriptions de la 2e saison de « pépite d’entreprise » sont ouvertes. Les organisateurs disent attendre une plus grande participation des start-upeurs.

 Didèdoua Franck ZINGUE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *