Poétique du tragique dans les chansons funéraires des  Moose : Dr Moumouni ZOUNGRANA en parle

Poétique du tragique dans les chansons funéraires des  Moose : Dr Moumouni ZOUNGRANA en parle

Le Dr Moumouni ZOUNGRANA a présenté son nouveau livre intitulé « Poétique du tragique dans les chansons funéraires des  Moose », dans la soirée du jeudi 08 juin 2023 à l’Amphithéâtre Bakary COULIBALY de l’Université Joseph KY ZERBO de Ouagadougou. C’était sous le regard des sommités  littéraires.

L’anthropologie, l’ethnolinguistique et la stylistique sont entre autres les thèmes abordés dans l’ouvrage de 282 pages rédigé par le Dr. Il fait référence à la tradition moaga et d’une manière générale de la tradition en Afrique. En quelque sorte, l’ouvrage est considéré comme un repère pour les Africains  surtout pour les Burkinabé.

«Le but du chercheur, surtout ceux qui sont dans le domaine du traditionnel est de permettre à tout enfant Africain de savoir qi il est,  d’où il vient et de mieux connaitre sa tradition.  L’Afrique par tradition conserve la majeure partie de ses traditions dans les textes oraux. J’ai donc voulu révéler à travers ces chansons éditées dans l’ouvrage, faire un pan sur la tradition moaga », explique le Dr Moumouni ZOUNGRANA.

Dr Moumouni ZOUNGRANA, auteur de l’ouvrage.

Le Dr KOURAOGO ayant présenté l’ouvrage se réjouit de sa qualité et fait cas du fort message que cela laisse entendre.

« Le message, il est seul, l’Afrique a des incroyables richesses qui sont en train de disparaitre. Mais nous devons  prendre conscience que si l’une  ces richesses disparait, c’est nous qui serons disparus ».

Dr KOURAOGO, présenteur du livre à la dédicace.

Le livre du Dr ZOUNGRANA est disponible au niveau des presses universitaires,  au laboratoire langues et discours et pratiques artistiques  de l’Université de Ouagadougou.

Elise Lèfom DENE (stagiaire)

 

 

 

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *