PRE’VOLUTION le nouvel album de SMOCKEY

PRE’VOLUTION le nouvel album de SMOCKEY

C’est à l’hémicycle de l’ancienne Assemblée Nationale, cette représentation nationale dévorée par les flammes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 que le Rappeur burkinabé “SMOCKEY” a choisi pour signer son dernier album. Cinq ans après la sortie de son dernier album, l’artiste musicien SMOCKEY revient donc sur la scène musicale avec “PRE’VOLUTION”. La présentation de cette œuvre à la presse s’est faite le jeudi 5 mars 2015 sur un site désormais classé historique; une très grande inspiration pour mieux vendre le courage et le patriotisme de la jeunesse burkinabé à un moment où justement toutes les caméras du monde sont tournées vers la capitale du Cinéma.

A évènement exceptionnel, lieu exceptionnel. En effet, c’est le siège de l’ex assemblée nationale burkinabé qui a servi de cadre à l’artiste musicien SMOCKEY pour présenter son cinquième album. Rappelons que ce lieu a été incendié le 30 octobre 2014 pendant l’insurrection populaire qu’a connu le Burkina Faso. “Nous avons choisi ce site pour toute la symbolique que cela représente. D’abord j’accompagne la sortie de l’album avec une campagne qui s’appelle “Après ta révolte, ton vote”, et qu’y a-t-il de mieux et de plus symbolique qu’un espace comme celui de l’Assemblée qui est par essence même, le lieu où tous les votes se font”, a expliqué l’artiste musicien. Aussi, a -t-il ajouté ” Cet espace est censé être désormais un musée donc, il faut le garder comme tel, c’est un espace culturel.”
Cet album est composé de 31 titres contenus dans trois CD. Le premier CD de couleur jaune est nommé “PREMONITION”, le deuxième de couleur rouge, est nommé “REVOLUTION” et le troisième de couleur vert, est “EVOLUTION“. Ce sont là des titres bien rimés aux couleurs des emblèmes nationales. C’est un album tricolore qui représente les couleurs du Burkina et d’Afrique, a souligné l’artiste.” Il y a un mélange de prémonition qui est de couleur jaune, le deuxième CD qui s’appelle révolution est au couleur rouge de l’action, et le troisième est vert et il s’appelle évolution parce que dans toute plateforme revendicative, il faut passer à une certaine forme évolutive de la société”.
“Certains m’ont fait remarquer le coté prémonitoire de certains titres parce qu’il n’y a pas de titres que je les écrivais, il y a trois ans ou même quatre ans. Mais je n’ai pas voulu les ranger dans les placards parce que ce sont des témoins de l’histoire que j’ai vécue”, a laissé entendre SMOCKEY.
Cet album est composé de rap, de slam et de la programmation musicale. C’est un album complet comme le dit l’artiste “c’est un album plutôt complet qui regroupe plusieurs genres. Tout en restant fidèle à moi-même, je touche aussi à un thème qui concerne la femme.”
La dédicace de cet album a connu la présence des grands artistes engagés d’Afrique tels DJ AWADI, SOUM BILL et SEYNAB…. A la fin de la dédicace, l’artiste accompagné de ses camarades ont donné un concert live puis une projection sur les évènements des 30 et 31 octobre 2014.
L’album annonce en outre deux grands concerts à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso les 27 et 28 mars 2015 avant d’entamer une tournée sous régionale.
Darlys YANTE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *