Protection et promotion de la diversité des expressions culturelles, l’équipe nationale a été installée

Protection et promotion de la diversité des expressions culturelles, l’équipe nationale a été installée

Le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme a procédé à la mise en place des membres en charge de l’élaboration du deuxième rapport périodique quadriennal relatif à la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, ce 30 novembre 2016 à la mairie centrale de Ouagadougou. Cette cérémonie a connu la présence de la Représentante du bureau Régional multisectoriel de l’UNESCO, du Représentant de l’ambassade de la Suède au Burkina, des experts et des hommes de culture.


La cérémonie a consisté à l’installation de l’équipe nationale composée de 22 experts de divers profils. Ils seront chargés d’élaborer le rapport du Burkina Faso relatif à la convention 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. On compte parmi ces experts des personnalités issues des administrations publiques, des organisations de la société civile culturelles, des acteurs représentant différents domaines et d’expertises culturelles et créatives. L’élaboration de ce rapport s’étalera sur une période de 05 mois (décembre-avril 2017) et nécessitera une collecte massive sur l’économie de la culture nationale.
Désiré OUERDAOGOPour Désire OUEDRAOGO, un des membres du comité «ce rapport vise à évaluer le niveau de mise en œuvre de cette convention en vue de tirer des leçons. Des recommandations seront à l’issue adressées au gouvernement afin qu’il tienne compte dans les nouvelles politiques les dimensions qui n’ont pas été prises en compte. »
Selon, Francisco D’ALMEIDA, un des experts, cette convention a pour but « d’encourager, créer des conditions favorables pour les artistes, tout en mettant à leur disposition des modalités de financement et à favoriser le dialogue entre les différentes cultures.»

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *