Quand Biden sera investi président, Trump aura déjà quitté Washington

Quand Biden sera investi président, Trump aura déjà quitté Washington

Pas question, pour le président américain Donald Trump, d’assister à l’investiture de son successeur démocrate Joe Biden. Si Donald Trump ne comptait pas se rendre à la cérémonie, il ne devrait même pas rester dans la capitale fédérale. En effet, visiblement désireux de ne pas quitter Washington D.C. en tant qu’ex-président, l’ancien homme d’affaires, très sensible au décorum, rejoindra avant la fin de son mandat la Floride et son luxueux club de Mar-a-Lago, où il compte s’installer. Après un départ en hélicoptère mercredi 20 janvier, à l’aube, depuis les jardins de la Maison-Blanche, il s’envolera depuis la base militaire d’Andrews (Maryland) pour son dernier vol à bord d’Air Force One.

À Washington, ville méconnaissable transformée en camp retranché après les violences du Capitole, les préparatifs se poursuivent en vue de la prestation de serment de Joe Biden, qui deviendra, mercredi à midi, le 46e président de l’histoire des États-Unis. Son équipe distille les détails jour après jour. Lady Gaga, que Joe Biden appelle sa « grande amie », chantera l’hymne national américain. Mais la fête aura cette année un goût particulier : le « National Mall », l’immense esplanade au pied du Capitole, sera fermé au public.

Les félicitations de Mike Pence à Kamala Harris

Seules les personnes dûment accréditées seront autorisées à pénétrer dans la zone où, traditionnellement, se rassemblent par centaines de milliers les partisans du président élu. Depuis la prise du Capitole par des partisans de Donald Trump le 6 janvier, Washington est placée sous haute surveillance, quadrillée par les forces de l’ordre désormais épaulées par des milliers de militaires. L’équipe de Joe Biden et la maire de Washington, Muriel Bowser, ont demandé à la population américaine d’éviter le centre de Washington et de suivre la cérémonie d’investiture en ligne ou à la télévision.

Dans un contraste saisissant avec un Donald Trump, privé de son compte Twitter et qui vit reclus dans la Maison-Blanche, le vice-président Mike Pence apparaît chaque jour un peu plus comme l’homme aux commandes. Jeudi, il a félicité par téléphone la future vice-présidente Kamala Harris, a indiqué vendredi à l’Agence France-Presse une source proche du dossier. Il s’agissait de leur premier échange depuis leur débat de l’automne, au cœur de la campagne. Il a par ailleurs prévu de participer à la cérémonie d’investiture, comme les anciens présidents Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton.

Après la cérémonie, Joe Biden se rendra au cimetière national d’Arlington avec ces derniers pour y déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu et lancer un appel à l’unité. Donald Trump est le premier président à snober la prestation de serment de son successeur depuis plus de 150 ans.

www.lepoint.fr

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *