Ce 14 septembre 2024 marque la journée de célébration de la croix glorieuse dans le monde. À l’occasion de cette journée mondiale de la communauté chrétienne catholique quatre religieuses dominicaines ont choisi de lier cet évènement à plusieurs actions de grâces. La cérémonie de célébration de la journée a été présidée par Mgr Léopold Médard OUÉDRAOGO, évêque de Manga en présence de nombreux fidèles catholiques, parents et amis des religieuses jubilaires.
“Nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les juifs, folie pour les nations païennes.” 1 Col.23
Ce 14 septembre à l’église Fatima de DASSZASGHO, procession, chants, louanges et prières ont marqué la célébration de cette journée de la croix glorieuse au Burkina Faso. Assises en assez grand nombre dans l’église, les Sœurs dominicaines habillées de leur belles uniformes blanc-sales, les mains enfouies dans les poches, certaines tenant des bougies en mains écoutent religieusement la liturgie.
A cette circonstance précisément, quatre Sœurs de charité dominicaines de la présentation de la Sainte Vierge ont publiquement remercié Dieu pour toutes les grâces reçues pendant 25 ans de vie religieuse.
Si les Sœurs Félicité OUEDRAOGO et Augustine ILBOUDO célébraient ce 14 septembre 2024 leurs vœux de perpétuité, Nicole KABORE et Chantal COULIBALY fêtaient quant à elles, 25 ans de fidélité de Dieu à leur endroit. La représentante de la congrégation des Sœurs de charité dominicaine de la présentation de la Sainte Vierge, a saisi l’occasion pour traduire toute sa reconnaissance au père célébrant, Mgr Léopold Médard OUÉDRAOGO car dit-elle, “Vous a été le canal par lequel Dieu est passé pour déverser ses innombrables grâces sur nous en ce jour. Merci de votre disponibilité et de vos prières”, a t-elle déclaré.
25 ans de grâces et de fidélité de Dieu à l’égard de ces élues du jour, est perçu comme un mystère. C’est du moins ce que nous laisse entendre une des sœurs dominicaines, Sœur Nicole KABORE. “ C’est un mystère ! ça m’a surpris tout comme ça surpris d’ailleurs beaucoup de personnes parce que je ne m’attendais même pas être consacrée religieuse à fortiori vivre tout ce que j’ai vécu pour fêter 25 ans sur les deux jambes”, s’est-elle exclamée.
En devancière avertie, Sœur Nicole KABORE souhaite beaucoup de courage à ses plus jeunes sœurs. “Le chemin est beau mais il n’est pas facile. Et tout ce qui est facile n’est jamais bien”, a t-elle conclu.
Enfin, Mgr Léopold Médard OUEDRAOGO a demandé aux fidèles de faire une prière spéciale pour la paix au Burkina.
En rappel, la Croix est glorieuse pour les chrétiens est la manifestation la plus forte de l’amour de Dieu. Dit autrement, en Jésus crucifié, c’est la gloire de Dieu qui éclate, en même temps que meurt son Fils par amour. … la croix injurieuse est devenue une croix glorieuse parce qu’instrument du salut de l’humanité”.
Florence OUEDRAOGO (stagiaire)
Leave a comment