« Simin Zetwal » (Regarde les étoiles) au FESPACO

« Simin Zetwal » (Regarde les étoiles) au FESPACO

Pour la compétition Longs métrages au FESPACO 2023, David Constantin propose son film « Simin Zetwal », en français « Regarde les étoiles ». le film d’une durée de 92 minutes touche à plusieurs sujets comme l’immigration, l’exploitation, le chômage ou encore le deuil.

Ronaldo est un jeune Mauricien vivant dans une cité ouvrière, qui rêve de quitter son pays et son chômage. Son souhait est de partir au Canada où il est sûr qu’un meilleur avenir l’y attend, puisque son père, Bolam, refuse de vendre la propriété de sa défunte femme. Pourtant, cela lui permettrait de pouvoir se soigner du mal dont il souffre. Ronaldo commence à en avoir assez du comportement de son père. Et un jour, ce dernier disparait. Ronaldo part alors à sa recherche.

Ajeya, une ouvrière immigrée indienne se tue à la tâche pour offrir un meilleur avenir à son fils, resté en Inde. Mais plus le temps passe, et plus elle prend conscience du mauvais traitement qu’elle et ses collègues de travail subissent. D’autant plus qu’elle n’arrive pas à trouver l’argent nécessaire pour l’inscription de son fils à l’école. Ajeya décide alors de s’enfouir.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Dans un périple nocturne, les vies de Ronaldo et d’Ajeya vont se croiser, se permettant mutuellement d’avancer dans leurs vies. L’un pourra poursuivre ses objectifs, tandis que l’autre en tirera une perception du monde différente, qui changera ses objectifs.

Ronaldo et Ajeya regardent les étoiles.

« Simin Zetwal » dénonce les injustices subies par les femmes indiennes ou malgaches immigrées sur l’Ile Maurice, qui quittent leur pays, leurs familles, dans l’espoir d’un avenir meilleur pour elles et leurs siens ; ces femmes qui travaillent trop et sont payées peu sans avoir d’autres opportunités ; ces femmes qui, en quête de liberté, se retrouvent prisonnières en terres étrangères.

Pour Chantal qui a suivi le film au ciné Neerwaya de Ouagadougou, c’est un beau film car il incarne très bien l’histoire de beaucoup de femmes de son pays, Madagascar, qui ont immigré sur l’Ile Maurice et qui vivent cette situation dépeinte par le réalisateur.

« Simin Zetwal », c’est aussi une histoire de deuil. Ce chagrin suscité par ce corps absent que notre esprit ne cesse d’imaginer présent. C’est une histoire de pardon et d’acceptation des faiblesses et des convictions de l’autre sans forcément les comprendre.

C’est une exploration nocturne de l’Ile Maurice qui donne de voir ses places, d’entendre sa langue.

« Simin Zetwal » a été diffusé deux fois en projection ordinaire, et une fois en projection de presse.

Scénario : David Constantin
Images : Azim Moollan
Son : Pierre Gerval
Montage : Nadia Ben Rachid
Musique : Boogz Brown
Interprètes : Edeen Bhugeloo, Sharonne Gah-Roussety
Durée : 92 mn

 

W. Kevine Elodie ZABA.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *