Les masques gourmantché : Présentation d'un prototype

Les masques gourmantché : Présentation d'un prototype

Au Burkina Faso, sont généralement répandus les masques en pays bobo. Ces masques sont conçus en fibres multicolores pour servir d’habits aux masques. La tête est coiffée d’un bois sculpté à la forme d’un animal, crocodile, oiseau au long bec, chacal ou singe ou lion. Ce qui diffère grandement des masques en pays gourmantché, généralement moins répandus en raison des interdits culturels.

L’objet de notre publication n’est pas de trahir ce secret traditionnel mais de montrer au public l’aspect d’un masque traditionnel chez les gourmantchés (habitants de  l’Est du Burkina Faso).  Nous le décrivons pour montrer à la postérité car de plus en plus, ces masques qui ne se voyaient qu’en période de circoncision commencent à disparaître ou à perdre toute leur originalité.



 

 

Le masque gourmantché se présente comme suit :

Des morceaux de tiges coupées d’environ 20 cm qui couvrent tout le corps du masque, une chapeau fait d’une part de morceau de paille (natte en paille) sur lesquels est perlé du coton, une queue d’animal au milieu du chapeau. La face est recouverte de peau d’animal conçue en fonction de la face de celui qui le portera en prenant soin de prévoir des trous pour le nez et les yeux.

Un masque gourmantché tel qu’il se présente pendant les périodes de circoncision

Il tient de la gauche, une corne de bœuf  dans lequel est contenu de la cendre et de la main droite, un fouet pour souvent effrayer les non-circoncis ou les curieux.



Enfin, au niveau de la taille (à la ceinture), est attachée une sorte de jupe en paille tressée.

Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *