Ce samedi 20 février 2021, un groupe d’étudiants et d’élèves ont procédé au nettoyage du marché du secteur 15 de la patte d’oie. Cette opération fut conduite par l’association DJO Volontaire en collaboration avec le lycée privé INTELLIGENTSIA. Le conseiller municipal Patrick Ludovic LALLOGO, parrain, a été l’invité du jour pour assister aux travaux de nettoyage.
C’est aux environs de 10 heures, lorsque l’opération de nettoyage débute. Jeunes et enfants, ont pour seule préoccupation de rendre les lieux du marché du 15 « yaar » propres. Armés de pioches, de machettes, de pelles et de râteaux, ils désherbent et débarrassent des lieux les ordures. Ceux qui n’avaient pas de matériels aratoires stimulaient les autres et les galvanisaient au travail à travers chants et animations. Progressivement, le marché fait peau neuve sous le regard satisfaisants des commerçants.
Zongo Wendyam, commerçante, remercie ces jeunes d’avoir eu l’idée de nettoyer le marché. « Nous sommes vraiment très heureux. C’est gentil de leur part, que Dieu bénisse ses enfants ».
Pour Youssef COULIBALY, le président de l’association DJO volontaire membre du collectif de jeunes scolaires et universitaires, cette opération a pour objectif de sensibiliser sur les bienfaits de la propriété. Il a poursuivi en déclarant que »ce nettoyage a été initié pour réellement permettre aux jeunes de contribuer au développement de leur communauté au sein de la collectivité territoriale. Mais également de permettre aux commerçants du marché de bien mener leurs activités dans un cadre propre. »C’est notre troisième opération de salubrité que nous menons ainsi. Nous l’avons fait au CSPS, à la mosquée et à l’église de la Patte d’oie. Et nous souhaitons que d’autres jeunes emboîtent le pas car c’est un devoir de citoyenneté » a-t-il ajouté.

Patrick LALLOGO, conseiller municipal de l’arrondissement 12, présent sur les lieux, a félicité l’initiative car dit-il, cela témoigne de leur volonté à vraiment changer les choses dans le marché et dans leur communauté. »Nous sommes là ce matin, pour accompagner l’association DJO Volontaire qui, depuis sa création essaye de travailler avec la communauté et de donner de belles leçons de vie. C’est une très bonne initiative de leur part car si vous vivez dans un endroit sale, c’est sur que cela vous donnera des maladies. C’est vraiment une initiative à saluer », conclut -il’.
L’établissement INTELLIGENTSIA a également pris part à cette activité. « Assainir son environnement est l’une des règles principales du lycée INTELLIGENTSIA » a déclaré le directeur de cette école. »Nous avons été contacté par l’association DJO Volontaire pour prendre part à cette activité qui coïncide aussi avec le nettoyage de notre lycée. Donc, nous avons trouvé que c’était bien d’associer les deux activités dans le cadre de l’assainissement de l’arrondissement 12. Nous nous sommes également associés à cette activité parce que le marché est situé à côté de notre établissement. Ce sont nos voisins et si l’endroit est propre, nous aurons tous une bonne hygiène de vie. »
OUEDRAOGO Axelle étudiante et membre de l’association a déclaré que cette activité de salubrité au sein du marché de la patte d’oie va permettre aux commerçants de vivre dans la propriété. »Il y a plein d’ordures dans le marché et ce n’est pas du tout agréable de venir acheter les condiments dans la saleté. C’est pour cela que nous avons jugé bon de venir aider les commerçants à rendre le marché propre. »
Ayant des objectifs énormes tels que le développement communautaire, la cohésion sociale et également des projets sur le plan sanitaire, l’association lance un appel à l’aide aux organisations gouvernementales et non gouvernementales pour soutenir et dynamiser les différentes initiatives qu’elle compte mener. Par ailleurs, elle remercie ECOWAS CEDEAO d’ avoir fourni des gilets dans le cadre de cette opération de salubrité.
Fatim BARRO
Leave a comment