Société : la commémoration de la journée du 08 mars 2023

Société : la commémoration de la journée du 08 mars 2023

Dans le cadre de la commémoration du 08 mars, journée internationale des droits de la femme, une conférence publique a été organisée à la bourse du travail par des organisations syndicales de femmes. L’intercomité des femmes des centrales syndicales, l’association KEBAYINA  des femmes du Burkina et plusieurs participants ont prit part à cette conférence publique.

Pour la petite histoire, notons que  c’est le 08 mars 1857 que les couturières de New York ont revendiqué des droits de réduction d’horaires de travail et un salaire égal à celui des hommes.  Mais malgré la répression, elles n’ont pas baissé les bras. La lutte a continué avec Clara ZETKIN et en 1910 le 08 mars est devenu finalement la journée internationale de la femme.

participants à la conférence publique

Au Burkina Faso, la lutte continue avec des femmes qui sont en fuite et qui ont tout perdu. D’où le thème: « guerre et conditions de vie des femmes, cas des femmes déplacées interne, états des lieux et perspectives ».

Les femmes ont donc trouvé nécessaire de se pencher sur cette situation dramatique que vivent les femmes PDI afin de renforcer la solidarité, de dégager des perspectives d’actions communes en vue de contribuer à l’avènement d’une paix durable.

 Les femmes sont victimes de cette guerre d’une manière ou d’une autre :  des viols qui suscitent des avortements, des suicides, des abandons et des stigmatisations. Mais fort est de constater qu’elles ne baissent pas pour autant les bras.

 «  Les femmes déplacées internes n’ont pas croisés les bras. Elles sont en train de sa battre pour nourrir leurs familles », s’est exprimé Franck GARANET Président de la section du Centre Nord de l’Association Burkinabé  d’Assistance et de Secours Populaire (ABASSEP).

Franck GARANET

Franck GARANET a laissé entendre quelques conseils pour les femmes PDI, mais aussi à l’ensemble de la  population.

Ces femmes discutent de ce dont nous discutons afin de comprendre pourquoi les choses arrivent comme ça; Il faut donc choisir son camp et être du coté de ceux qui luttent pour mettre fin à cette guerre et à ses causes.

Elise Lèfom DENE (stagiaire)

 

 

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *