Société : Le dimanche des Rameaux dans l’église catholique

Société : Le dimanche des Rameaux dans l’église catholique

Débuté avec le mercredi de cendres le 22 février 2023, nous voici maintenant au Dimanche des Rameaux, le dimanche avant la célébration de la fête de la Pâques. Pourquoi le dimanche des Rameaux et que devons nous comprendre de cette célébration. Le Père Camillien Martin SANKIMA nous donne quelques éclaircissements.

« Le Dimanche des rameaux marque l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, comme nous le précisent les récits de la passion dans les synoptiques, c’est-à-dire les livres de Mathieu, Marc, Luc et Jean.

En effet, Jésus, avant de souffrir sa passion, est monté à Jérusalem. Comme il l’a lui-même dit : « Aucun prophète ne meurt en dehors de Jérusalem, la cité sainte. ». Jésus a voulu inaugurer sa passion en projetant sur elle une lumière prophétique, annonciatrice de sa victoire. C’est la raison de son entrée messianique dans la cité de David.

Le Dimanche des rameaux est célébré différemment. Contrairement aux autres dimanches, nous avons une procession solennelle ; ce qui n’existe pas les autres dimanches, sauf les solennités où nous avons les processions d’entrée des prêtres. Mais ici, pour le Dimanche des rameaux, vous verrez que ce n’est pas seulement le prêtre qui entre solennellement avec les enfants de cœur, mais c’est tout le peuple de Dieu qui acclame son maître en entrant solennellement dans l’Église.

Image de rameaux

Pour acclamer le Roi de gloire qui entre à Jérusalem, les foules de Jérusalem ont utilisé des rameaux. Les chrétiens ont repris cela à leur compte simplement par imitation de ce que nous révèle l’écriture sainte. En reprenant à leur compte les « Hosanna ! » que clamaient la foule, les chrétiens proclament leur foi dans le Christ, maître souverain de la vie.

Derrière la croix et derrière le prêtre, le peuple de Dieu entre solennellement dans l’église où il va renouveler le sacrifice de la réconciliation avec Dieu. Mais cette procession est aussi l’expression de son espérance, car il se sait en marche vers la Jérusalem d’en haut, dont le Seigneur Jésus Christ lui a ouvert les portes le jour de son ascension dans le ciel.

La liturgie du dimanche de la passion chante le triomphe messianique de Jésus, puis elle nous invite à le suivre dans ses humiliations. Celle de la nuit pascale célébrera en Jésus Christ, la victoire de la vie sur la mort, de la gloire sur l’anéantissement. Il faut avoir été ébloui par le Christ de gloire pour le suivre dans sa passion sans perdre pied. Il faut avoir communié à sa croix, pour participer à sa vie. Toute la Semaine sainte tient dans ce double mouvement, toute la vie de l’Église, toute la vie du chrétien.

L’Église commémore cela par fidélité aux enseignements que l’écriture sainte nous a laissé. En parcourant effectivement les récits de la passion, l’Eglise a voulu reprendre en son compte, l’entrée triomphale de son maitre à Jérusalem ; il va mourir à Jérusalem, puis, ressusciter pour la vie. En commémorant cela, l’Eglise manifeste et en même temps confesse sa foi en la victoire de son maître sur la mort et sur le mal.

Bonne Semaine sainte à tous, bonne préparation à la mort et à la résurrection du Christ, puissions nous le vivre dans sa passion, pour aussi vivre avec lui dans sa gloire avec la résurrection ! ».

Artistes.BF vous propose la messe du dimanche des Rameaux en direct sur sa page facebook  demain 02 avril à partir de 09h.

Lèfom Elise DENE (Stagiaire).

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *