Société: les travailleurs de l'ONATEL sont mécontents.

Société: les travailleurs de l'ONATEL sont mécontents.

Les travailleurs de l’office National des Télécommunications (ONATEL) étaient face à la presse le vendredi 09 décembre 2022 sous le thème : « Non à une gestion maffieuse de ONATEL.SA et à la fuite des capitaux ».

Depuis le 17 novembre 2022, les travailleurs observent un mouvement d’humeur pour dénoncer la mauvaise gestion de l’entreprise et à la qualité médiocre du dialogue social qui se résume par la discrimination dans les attributions des marchés, les frustrations et les mépris du directeur général à l’égard des travailleurs.

 

 

En effet depuis décembre 2006, il était question de la privatisation de l’ONATEL et l’objectif principal était de permettre le développement des infrastructures des télécommunications en s’attachant à un partenaire stratégique (Maroc Télécom) en mesure d’apporter les investissements nécessaires à l’atteinte de cet objectif. Mais fort est de constater que cet engagement n’a pas été respecté en raison entre autres, du non respect du cahier de charge, la sous-traitance, le paiement exagéré de l’utilisation de la marque Moov Africa, la prise en charge exorbitante d’expatriés marocains et la vente du patrimoine de l’ONATEL par la direction générale.



C’est  autant de maux qui ont poussé les travailleurs à faire appel aux autorités.

Enfin, les conférenciers du jour estiment n’est pas le seul apanage des employés de l’ONATEL, mais qu’il s’inscrit dans le cadre du bien être du peuple burkinabè.

Elise Lèfom Déné (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *