Société : “Lorsque je mange les œufs de pintade , je me sens à nouveau jeune”

Société : “Lorsque je mange les œufs de pintade , je me sens à nouveau jeune”

Saison des pluies, saison durant laquelle plusieurs activités sont pratiquées dans la ville de Ouagadougou. Parmi ces activités, nous nous comme intéressés au commerce des œufs. Ce 23 juillet 2024, nous avons rencontré Alassane NIKIEMA, vendeur des œufs à Gounghin résident de la cité du cavalier rouge. Dans cet article il nous parle de son commerce.

Cela fait déjà plusieurs jours que Alassane NIKIEMA a quitté son village pour se rendre en ville afin de se faire de l’argent. Une activité rentable mais qui couvre également de nombreux risques. Pour ce qui est de la provenance des œufs, il se l’approvisionne dans les villes de Koudougou, Kokologho, Kiou … “J’ai quitté l’école pour me consacrer au commerce. Je viens de Koudougou et je vends les œufs au bord du goudron de Gounghin. Je parcours plusieurs villages pour acheter. Généralement J’achète les œufs en brousse dans les villages auprès de ceux qui font l’élevage des pintades. Un œuf,  je l’achète à 75 f pour revendre à 100 f. Par jour, je peux gagner 50 000 f CFA” dit-il.

Cette activité se pratique même à des heures tardives où quelques clients viennent souvent achetés “ Mon panier contient plus de 10 000 œufs. Je vends les œufs du matin jusque tard dans la nuit. Je peux faire des semaines avant de réussir à écouler toute ma marchandise. Durant tout le temps de vente, je passe la nuit au bord de la voie ”, explique-t-il.

Bien que Abdallah gagne sa vie dans la vente des œufs, ce commerce nocturne n’est pas sans risque. Parfois ils font face à des braquages et des agressions ”Quand bien même nous gardons l’argent sur nos comptes, les braqueurs arrivent et nous demandent de vider le compte. Parfois ils nous tendent même des armes. Aussi étant donné que nous sommes en saison pluvieuse nous n’avons pas d’abri. On trouve refuge souvent sous un hangar. Tout cela constitue des difficultés pour nous. A cela s’ajoute les pertes que nous enregistrons souvent dans la vente car souvent, il y’a des œufs qui se cassent”, explique-t-il.

En plus des vendeurs qui gagnent leur pain quotidien, les clients également trouvent leur compte. Achille NIKIEMA non d’emprunt est un professeur de mathématique à la retraite. Il est venu s’offrir les œufs “ Je suis venu m’offrir les œufs de pintade parce qu’ils sont riches et nourrissants. Ces œufs sont très riches en vitamine par rapport aux œufs des poules pondeuses. Certaines personnes achètent les œufs ainsi pour faire des œufs au plat et pour vendre . Lorsque je mange, je me sens à nouveau jeune surtout pour nous les vieux retraités (rire)”, déclare-t-il.

Abdallah NIKIEMA pour conclure a remercié toute ces personnes qui lui ont fait conscience et qui viennent acheter ses œufs. Il invite d’autres clients à venir se l’offrir au bord de la voie de l’échangeur de l’Ouest.

Gloria BALO

 

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *