Accueil / A la Une / Société : Qui doit dédommager les personnes touchées par la voie de contournement ?

Société : Qui doit dédommager les personnes touchées par la voie de contournement ?

Pendant que les machines sont sur le terrain, les populations affectées par les travaux de la voie de contournement seraient interdites de cultiver sur l’espace traversé par la route. Même les endroits d’élevage (fermes) seraient frappés de la même interdiction puisque les engins qui étaient arrêtées auraient repris leur mouvement sans qu’une information claire ne soit donnée ni aux mairies traversées par le projet ni aux populations de ces mairies.

Le projet qui été confié à EBOMAF et la pause de la première pierre intervenue à grande pompe en présence des autorités et du président Libérien George Weah le 30 octobre 2018 léthargie.

Le comble, c’est que ni le ministère, ni l’entreprise EBOMAF ne sait à qui revient la responsabilité de dédommager les personnes affectées par le projet. Autant dire que ces riverains doivent commencer à prier Saint Antoine de Padoue pour retrouver leurs terres en cette période hivernale. Sinon, comment doivent-elles nourrir leur famille si leurs espaces restent interdits d’exploitation ?

A y voir de près, il y aurait comme de l’amateurisme qui ne dit pas son nom dans l’exécution des travaux. Pour un projet dont le coût du marché est de 181 milliards de F CFA  avec  une durée de réalisation de trois ans, on se demande pourquoi une telle lenteur.

Le Chef de l’Etat est invité une fois de plus (hélas !) à s’impliquer afin de donner une assurance aux personnes touchées par la voie de contournement.

Nous n’inventons rien ” tout ce que dit le petit maure, il l’a appris sous la tente”. Les noms et les prénoms cités dans ce texte ne sont dirigés contre personne; ils ne sont que le résultat d’une pure coïncidence. Nous vivons ce que nous sentons et nous sentons ce que nous vivons.

Le p’tit Maure

 

Voir aussi

Ceci est une déclaration du mouvement le Balai Citoyen (BURKINA FASO) contre le projet de …