Accueil / A la Une / Spectacle : la pièce “Mister Time”de Noël MINOUNGOU

Spectacle : la pièce “Mister Time”de Noël MINOUNGOU

C’est sans doute l’un des “tout premiers” spectacles de l’an 2020. “Mister Time”, c’est de ce spectacle qu’il s’agit  et qui est en cours de diffusion à l’Espace GAMBIDI. IL a été présenté le 08 janvier 2020 par Noel MINOUNGOU.

Pièce engagée, “MISTER TIME” se veut une interpellation à la jeunesse Africaine autour des idéaux  des grandes figures progressistes et panafricanistes qui ont marqué l’histoire politique de l’Afrique. Parmi celles-ci, Le Docteur Kwame Nkrumah, Patrice Lumumba, Thomas SANKARA, Ahmed Sékou TOURE … qui ont toujours dénoncé l’impérialisme et les tares qui font obstacle au développement de l’Afrique.

Sur scène quatre comédiens : Eléonore KOCTY, Mamadou SOMA, Sié PALENFO, Charles NAMOINDE TIENDREBEOGO tenteront de rattraper le temps : 1987. C’est l’année qui a porté particulièrement un coup dur au Burkina et à son peuple à travers l’assassinat du Capitaine Sankara et ses compagnons ; c’était le 15 octobre 1987.

1987, c’est la fin d’un espoir de tout un peuple et de sa jeunesse qui rêvaient d’une véritable indépendance tant sur le plan Socio-politique qu’économique.  Enfin, c’est précisément en 1987 et le 29 juillet que le Président SANKARA a prononcé à Addis-ABEBA son discours, une sorte de front uni contre la dette extérieure de l’Afrique.

Mister Time

Éléonore KOCTY, l'une des comédiennes de la pièce " c'était moins de texte et beaucoup plus de sport"

Et dans cette pièce qui dure environ 1h 10mn, “Mister Time” devait empêcher justement son Idole Thomas SANKARA de prononcer ce discours; non pas que le discours n’était pas sans intérêt mais parce qu’il était d’une certaine audace  qui, selon le metteur en scène aurait contribué à son assassinat. 

C’est la meilleure histoire (Mister Time) que Noël Minoungou a présenté dans le cadre d’un projet intitulé « Staging Times » et pour lequel, il a été sélectionné parmi les meilleurs metteurs en scène de Afrique de L’Ouest.  

En effet, aujourd’hui et avec fierté, bien de jeunes se réclament de l’idéal Thomas SANKARA. Mais combien sont-ils prêts à se sacrifier ou à abandonner leurs intérêts égoïstes, petits bourgeois au profit de l’intérêt général ?

c’est entre autres tout l’intérêt du message que NOËL MINOUNGOU a voulu faire passer à la nouvelle génération.

” C’est une manière de dire aux jeunes qu’en 1987, SANKARA a laissé son sang couler parce qu’il croyait en quelque chose.  Il a entrainé tout un peuple dans son idéal. Il est peut-être temps qu’en 2020, nous puissions lui rendre justice à la hauteur du sacrifice suprême qu’il a consenti pour nous, pour son peuple”, a déclaré Noël MINOUNGOU.

“Est-il également temps que nous nous servions de ce qu’il nous a laissé pour en faire un monde meilleur… ? Rêver par exemple des années 50, 60  et plus pourquoi pas ? “, a-t-il poursuivi.

La pièce reste à l’affiche à l’Espace GAMBIDI aux dates suivantes :  10, 11, 15,17 et 18 janvier 2019 à partir de 20 heures.

“Mister TIME” : 1h 10 (environ)

Metteur en scène : Noel MINONGOU

Assistant à la mise en scène : Alima KOUSSE

Régie lumière : Mamadi GOUEM

Comédiens : Eléonore KOCTY, Mamadou SOMA, Sié PALENFO, Charles NAMOINDE TIENDREBEOGO

Voir aussi

Littérature : Le médecin Commandant Jean Baptiste OUEDRAOGO apporte “Sa part de vérité”

Son Excellence le Médecin Commandant Jean Baptiste OUEDRAOGO  apportera “Sa part de vérité” le samedi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *