Technologie et santé : la concentration, le grand défi du 21e siècle

Technologie et santé : la concentration, le grand défi du 21e siècle

L’usage excessif de la technologie, et surtout de nos écrans, nuit à notre santé et à notre travail.

Différents rapports ont prouvé qu’au fil du temps, notre concentration et notre productivité baissent et que notre sommeil est affecté par les écrans que nous consultons à longueur de journée.

Nos gadgets, une addiction !

« Celui qui est sous l’emprise de la technologie est quelqu’un qui est dans l’addiction. L’addiction est la dépendance à une certaine activité de sorte que les autres ne comptent plus « , explique le Professeur Messanga Gustave Adolphe, chercheur en psychologie sociale.

Une étude de Kaspersky révèle que les Smartphones baissent notre productivité de 26%.

A cause de notre attachement à nos téléphones, tablettes, ordinateurs ou jeux vidéo, nous ne sommes plus intéressés par nos activités journalières, notre vie normale :  » puisque la technologie a rempli tout notre temps, toute notre énergie et tout notre intérêt « , ajoute le Professeur Messanga.

La concentration, le grand défi du 21e siècle

De nos jours, il devient de plus en plus difficile de rester concentré sur une tâche.

Selon une étude réalisée par Microsoft, la capacité de concentration de l’homme est passée de 12 à 8 secondes en dix ans.

Notre FOMO (Fear of missing out – l’angoise de passer à côté d’une information) augmente au fur et à mesure que les appareils deviennent plus sophistiqués.

Mais ceci n’est pas anodin, selon Hernesto Hane, directeur d’innovation dans une agence de communication à Dakar (Sénégal).

Il estime que les géants de la Tech nous maintiennent connectés grâce à des méthodes bien précises telles que la validation sociale:

 » C’est le fait d’exploiter les faiblesses humaines par rapport à notre besoin d’appartenance à notre société. Ce sont des motivations qui sont ultra puissantes. Par exemple, quand on poste une photo sur Facebook. Et Facebook via son algorithme, met cette photo en avant auprès de notre communauté « .

L’idée est que plus les personnes réagissent, plus nous rentrons sur la plateforme pour vérifier qui a commenté, partagé ou liké votre photo.

La suite sur www.bbc.com

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *