Accueil / A la Une / Parcours Form’action: La Fédération du Cartel outille une dizaine de filles en technique théâtrale

Parcours Form’action: La Fédération du Cartel outille une dizaine de filles en technique théâtrale

Le top départ de la formation intitulée “Parcours Form’action”  a eu lieu ce lundi 02 décembre 2019 à l’espace culturel Marbayassa sis Goughin. Pour une durée de dix jours,  cet atelier a pour objectif d’initier à dix  filles  aux notions et techniques  de jeu d’acteur, d’administration-gestion et de création spectacle. La formation sera dirigée par  Anatole KOAMA, Gaston Hounhouenou et  Ildevert MEDAH.

Sur scène les filles apprennent le métier du théâtre

C’est dans le cadre d’une réflexion menée au sein de la Fédération du Cartel qu’est née l’idée d’initier une formation théâtrale destinée à l’endroit d’une dizaine de jeune filles. A entendre d’Ildevert Méda, Il s’agira d’aider les praticiennes de la scène, professionnelles ou débutantes qui ne disposent pas de moyens de se perfectionner dans le métier. ” C’est un partage d’expériences avec des plus jeunes que nous. Vous savez qu’ici, il n’y a pas de conservatoire dédié à la pratique théâtrale et nous n’avons pas non plus beaucoup d’écoles de théâtre pour former nos artistes et donc la plus part d’entre nous, sommes passés par des formations qu’on avait la chance de recevoir à des festivals ou à la venue d’un professionnel. Mais aujourd’hui, nous sommes à une autre dimension et nous nous sommes dit au sein de la Fédération du Cartel, comment on peut partager avec “les jeunes” notre savoir et notre expérience afin qu’ils rajoutent à ce qu’ils savent déjà, pour s’améliorer et nous proposer des œuvres de belles factures. Voilà l’esprit de cette formation.”

 Il poursuit qu’en ce qui concerne le choix  porté sur cette formation uniquement à l’endroit  des femmes est dû à plusieurs raisons. ” Nous avons pensé que les filles sont les mal nanties dans ces domaines. Elles n’ont pas toujours l’occasion d’avoir les projecteurs sur elles ni  l’occasion de suivre ces formations à causes de toutes les difficultés que vous savez qui sont parfois dues aux heures tardives de certaines formations. Alors, elles sont d’emblée exclues car elles sont mères et responsables de leur famille et donc elles n’ont pas toujours la possibilité d’acquérir ces formations. C’est  pour toutes ces raisons que nous avons imaginé que cela devait être exclusivement dédiée aux femmes. C’est très peu de temps mais nous pensons le développer pour  les permettre d’acquérir plus de rudiments pour mieux appréhender la scène “

formation au Cartel
Ces filles n’ont pas toujours l’occasion de suivre ces formations qui finissent souvent à des heures tardives

Au cours de cette formation qui se tient du 02 au 11 décembre 2019, elles seront initiées à 3 modules qui commenceront par le  jeu d’acteur, la construction et l’interprétation du personnage donné par Anatole KOAMA. Ensuite, suivront les notions d’administration-gestion dirigé avec Gaston Hounhouenou. Et avec Ildevert Méda sur la question de la création.

Il faut noter que cette formation ne sera pas que théorique comme on a l’habitude de le voir mais particulièrement axée sur la pratique a soulignée Ildevert Méda.  “ C’est de la formation en action, “Form’action”. Elles vont s’exercer et seront mises en situation de pratique pour acquérir ce qu’il faut. Et donc à la sortie de cette formation, de ces dix jours de travail, elles devront plus au moins maitriser une ou des façons d’aborder les créations. Nous espérons vraiment qu’elles seront bien outillées et qu’elles nous surprendrons avec des projets pour enrichir le paysage culturel de notre pays“.

Fatim BARRO

 

Voir aussi

Programme de la commémoration de l’assassinat de Norbert Zongo

Voilà 21 ans que nous sommes débout ensemble pour exiger vérité et justice pour le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *