Spectacle : “Avant la Forêt … “

Spectacle : “Avant la Forêt … “

Le Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO) , a convié son public à voir ce Jeudi 20 novembre 2014 en grande première, la pièce “Avant la Forêt”. Né de la collaboration entre le Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO) et la Compagnie ” LES INACHEVES”, le spectacle ” Avant la forêt” est une adaptation de “Tabataba” et “La nuit, juste avant la forêt” de Bernard Marie KOLTES.

Dans une mise en scène du Franco-Malien Moïse Touré, “Avant la Forêt ” traite avec profondeur des sujets touchant à la vie humaine : le travail, la solitude, le mariage et l’amour fraternel. La pièce est présentée en deux parties. Dans un premier temps, la pièce campe l’atmosphère familial où deux frères, Bintou et Paul, tous célibataires et hostiles au mariage sont en dispute. Complexe ou victime d’un amour fraternel trop poussé, Bintou nourrit une haine viscérale contre son frère. En plus du fait qu’elle le supporte difficilement pour son état crasseux, elle lui reproche d’être également trop renfermé et peu soucieux du mariage. ” tu es une honte et un déshonneur pour notre famille” dit-elle à son frère. Mais le retour du bâton n’a pas été sans surprise pour sa sœur aînée qui reçoit en pleine figure une belle leçon de vie de Paul trop acculé par les propos injurieux de sa sœur ” Plutôt que de te maquiller tous les jours, tu feras mieux de trouver un mari car bientôt, aucun jeune de Tabataba ne voudra de toi.

La suite de la pièce est un monologue où sexe, lutte de classes et syndicalisme sont évoqués par Paul ZOUNGRANA, le principal acteur dans cette seconde partie. “Avant la Forêt ” est sans doute, un spectacle qui tranche avec les autres schémas classiques connus jusque-là du théâtre comme nous l’explique d’ailleurs cito10.jpgPaul ZOUNGRANA, acteur principal de la pièce: ” Le metteur en scène a voulu à travers cette pièce, apporter une autre façon de faire le théâtre, différente de ce que nous avons coutume de voir. Mais ce qui était très important pour nous et pour le metteur en scène, c’est l’errance. Pour une fois, on n’a pas été forcément amené à trouver du sens à ce qu’on fait et on ne cesse pas de se poser des questions parce que nous avons toujours été dans une position d’attente de solution. Souvent, ce n’est pas le fait de trouver des solutions qui importe mais de continuer toujours à se poser des questions; et c’est cela qui fait que les choses évoluent.
Avec un décor réussi et fort appréciable, le spectacle a été interprété par trois artistes comédiens que sont Paul ZOUNGRANA, Bintou SOMBIE et Ablassé ZONGO. Pour une fois, le CITO n’a pas malheureusement drainé grand monde comme d’habitude, une situation certainement liée au contexte politique burkinabé qui marque toujours les esprits. Cette pièce tombe donc à point parce qu’elle a le mérite de récréer un public qui vient de sortir de véritables “Nuits blanches”. Enfin, la particularité et le succès du spectacle “Avant la Forêt” a été aussi la capacité du metteur en scène à tricher subtilement avec le contexte politique actuel du Burkina en mettant en relief, la bravoure de la jeunesse burkinabé du 30 et du 31 octobre 2014. C’est donc une pièce à voir absolument ! Elle reste à l’affiche jusqu’au 20 décembre 2014 au CITO.
P.K

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *